DU Pathologie respiratoire et ventilation artificielle du nouveau-né

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
8 mois
Année post-bac de sortie :
[ Autre ]
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Objectifs

Ce Diplôme Universitaire constitue la première formation universitaire nationale dédiée au nouveau-né concernant la prise en charge des pathologies respiratoires et la conduite d'une ventilation artificielle.
Le parcours pédagogique hybride comporte des enseignements par visioconférence en direct par des experts nationaux et internationaux, des vidéos accessibles en ligne, des sessions de controverse animées par les étudiants et une journée complète de formation à la ventilation non-invasive et invasive en petits groupes (6 étudiants max) sur un simulateur de poumon néonatal haute-fidélité.

Compétence(s) visée(s)

- Connaître la physiopathologie des principales causes de détresse respiratoire du nouveau-né
- Prendre en charge les détresses respiratoires néonatales
- Etablir et ajuster les réglages ventilatoires en ventilation invasive et non-invasive chez le nouveau-né
- Utiliser de façon adaptée les thérapeutiques médicamenteuses associées à la prise en charge de la détresse respiratoire néonatale

- DES de Pédiatrie
- Option de Néonatologie
- Option de Réanimation pédiatrique

- Pédiatrie
- Réanimation néonatale
- Réanimation pédiatrique
- Transport pédiatrique médicalisé (SMUR)

Environnement de recherche

Pôle de recherche en ventilation artficielle IMRB : GRC Carmas, INSERM U955 Equipe 13, Réanimation néonatale du CHIC

Semestre 1

Module 1 : Physiologie respiratoire (5h cours magistraux en distanciel et 6 vidéos accessibles en ligne avec quizz)
Module 2 : Principes fondamentaux du support ventilatoire (5h cours magistraux en distanciel et 1 session controverse)
Module 3 : Modes de ventilation non-invasifs (3h cours magistraux en distanciel, 2 vidéos en ligne avec quizz, 1 atelier 4h en présentiel sur mannequin HF, 1 session controverse)
Module 4 : Modes de ventilation invasifs (6h cours magistraux en distanciel, 4 vidéos en ligne avec quizz, 1 atelier 4h en présentiel sur mannequin HF, 1 session controverse)

Semestre 2

Module 5 : Thérapies médicamenteuses (7h cours magistraux en distanciel, 4 sessions controverse)
Module 6 : Situations cliniques (9h cours magistraux en distanciel)

Modalités de contrôle des connaissances

Nécessité de présence à tous les cours magistraux en distanciel et d'obtenir 80% de réponses exactes aux quizz en ligne pour inscription à l'examen final
30% note sur controverse
70% note sur mise en situation sur simulateur (scenarii)

Calendrier pédagogique

Tous les cours magistraux en distanciel et les sessions controverse ont lieu l'après-midi uniquement, répartis sur 4 semaines dans l'année.
Les ateliers par simulation se déroulent sur une journée complète en groupes réduits (6 étudiants max) sur une journée complète au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.

Volume horaire global par inscrit 53h réparties en :
- 8h ateliers de simulation
- 45h E-learning par inscrit : 35h cours magistraux + 7h de controverses + 12 vidéos (3h) en ligne
Modules 1 & 2 : 11 au 14/10/2021
Modules 3 & 4 : 04 au 07/01/2022
Ateliers sur simulateur HF : 1 journée la semaine du 11 au 14/01/2022
Module 5 : 14 au 18/03/2022
Module 6 : 31/05 au 03/06/2022

Examen final (scenarii simulation) : semaine du 4 au 08/07/2022

Niveau(x) de recrutement

Bac + 6

Modalités d'admission en formation initiale

Sur dossier

Modalités d'admission en formation continue

Sur dossier

Tarifs 2021-2022 :
Frais de formation financeur : 2500 € + 243 € de droits d’inscription
Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.

Envoyer les demandes d'inscription avec lettre de motivation et CV à :
xavier.durrmeyer@chicreteil.fr et manon.tauzin@chicreteil.fr

Date limite d'inscription le 19 septembre 2021