DU Pathologie respiratoire et ventilation artificielle du nouveau-né

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
8 mois
Année post-bac de sortie :
[ Autre ]
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Capacité d'accueil

Objectifs

Ce Diplôme Universitaire constitue la première formation universitaire nationale dédiée au nouveau-né concernant la prise en charge des pathologies respiratoires et la conduite d'une ventilation artificielle.
Le parcours pédagogique hybride comporte des enseignements par visioconférence en direct par des experts nationaux et internationaux, des vidéos accessibles en ligne, des sessions de controverse animées par les étudiants et une journée complète de formation à la ventilation non-invasive et invasive en petits groupes (6 étudiants max) sur un simulateur de poumon néonatal haute-fidélité.

Compétence(s) visée(s)

- Connaître la physiopathologie des principales causes de détresse respiratoire du nouveau-né
- Prendre en charge les détresses respiratoires néonatales
- Etablir et ajuster les réglages ventilatoires en ventilation invasive et non-invasive chez le nouveau-né
- Utiliser de façon adaptée les thérapeutiques médicamenteuses associées à la prise en charge de la détresse respiratoire néonatale

- DES de Pédiatrie
- Option de Néonatologie
- Option de Réanimation pédiatrique

- Pédiatrie
- Réanimation néonatale
- Réanimation pédiatrique
- Transport pédiatrique médicalisé (SMUR)

Environnement de recherche

Pôle de recherche en ventilation artficielle IMRB : GRC Carmas, INSERM U955 Equipe 13, Réanimation néonatale du CHIC

Organisation de la formation

Semestre 1

Module 1 : Physiologie respiratoire (5h cours magistraux en distanciel et 6 vidéos accessibles en ligne avec quizz)
Module 2 : Principes fondamentaux du support ventilatoire (5h cours magistraux en distanciel et 1 session controverse)
Module 3 : Modes de ventilation non-invasifs (3h cours magistraux en distanciel, 2 vidéos en ligne avec quizz, 1 atelier 4h en présentiel sur mannequin HF, 1 session controverse)
Module 4 : Modes de ventilation invasifs (6h cours magistraux en distanciel, 4 vidéos en ligne avec quizz, 1 atelier 4h en présentiel sur mannequin HF, 1 session controverse)

Semestre 2

Module 5 : Thérapies médicamenteuses (7h cours magistraux en distanciel, 4 sessions controverse)
Module 6 : Situations cliniques (9h cours magistraux en distanciel)

> Programme complet

Modalités de contrôle des connaissances

Nécessité de présence à tous les cours magistraux en distanciel et d'obtenir 80% de réponses exactes aux quizz en ligne pour inscription à l'examen final
30% note sur controverse
70% note sur mise en situation sur simulateur (scenarii)

Calendrier pédagogique

Tous les cours magistraux en distanciel et les sessions controverse ont lieu l'après-midi uniquement, répartis sur 4 semaines dans l'année.
Les ateliers par simulation se déroulent sur une journée complète en groupes réduits (6 étudiants max) au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.

Enseignements uniquement les après-midis, à partir de 14h :
Du 17 au 20/10/2023
- Module 1 : Physiologie respiratoire
- Module 2 : Principes fondamentaux du support ventilatoire
Du 9 au 12/01/2024
- Module 3 : Modes de ventilation non-invasifs
- Module 4 : Modes de ventilation invasifs
Semaine du 15 au 19/01/2024 : Ateliers sur simulateur HF - 1 journée complète
Du 12 au 15/03/2024 : Module 5 "Thérapies médicamenteuses"
Du 28/05 au 31/05/2024 : Module 6 "Situations cliniques"
Semaine du 1er au 5/07/24 : Examen final (scenarii simulation)

Niveau(x) de recrutement

Bac + 6

Modalités d'admission en formation initiale

Sur dossier.

Modalités d'admission en formation continue

Tarifs 2023-2024 :
- Frais de formation financeur : 2 500 € + 243 € de droits d’inscription
- Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.

Envoyer les demandes d'inscription avec lettre de motivation et CV à :
xavier.durrmeyer@chicreteil.fr et manon.tauzin@chicreteil.fr et pauline.boezio@chicreteil.fr

Date limite d'inscription le 31 août 2023.

Délai d'accès : 3 semaines

MOOC Eivasion