DU Médecine et chirurgie esthétique et reconstructrice génitale

Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
6 mois
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Objectifs

Découvrir et/ou parfaire les méthodes de restauration génitale chez l’homme et la femme grâce aux nouvelles techniques de chirurgie intime, gynécologique fonctionnelle, réparatrice et esthétique.

Propos :
La chirurgie intime et la gynécologie esthétique sont en plein essor. Dans le monde actuel, les femmes et les hommes ont changé leur représentation de l’intime. La demande existe depuis longtemps mais peu de praticiens y répondent par méconnaissance des enjeux, des indications, des techniques, des limites et des complications possibles. Loin d’un phénomène de mode de nombreuses femmes souhaitent bénéficier de ces nouvelles méthodes de restauration génitale et les hommes désirent conserver une sexualité de qualité à tout âge.
Ces techniques touchent bien sûr les femmes jeunes dans un désir d’amélioration de leur sexualité et d’embellissement esthétique génital mais aussi toutes les femmes souffrantes en post-partum, au cours d’une ménopause invalidante ou encore dans les suites de cancer ou de chirurgie gynécologique. Les hommes sont demandeurs à la fois d’améliorer l’aspect esthétique mais aussi de conserver leur puissance sexuel.
Aujourd’hui grâce à de nouvelles armes thérapeutiques telles que l’Acide Hyaluronique, la graisse, le PRP, les cellules souches, les lasers, la radiofréquence, les LED, la carboxythérapie, des actes chirurgicaux simples, de nombreuses solutions efficaces peuvent être proposées.

Compétence(s) visée(s)

Acquérir une autonomie dans l’étude des indications et l’évaluation des contre-indications et de complications des techniques de médecine et chirurgie esthétique gynécologique et urologique, mais également dans la réalisation des gestes techniques.

Pour un nombre restreint de candidats : consultant dans l’industrie

Organisation de la formation

8 journées : un jour par mois de Janvier 2021 à Juin 2021 à la Faculté de Médecine de Créteil (UPEC).
Séminaires de 8 heures :
- 1 session : Anatomie, physiologie génitale et sexologie
- 1 session : Sphère vulvo-vaginale
- 1 session : Sphère péno-scrotale
- 1 session : Médecine anti-âge dans le domaine génital
- 1 session : Reconstruction des organes génitaux adulte et enfant
- 1 session : Révisions, vidéos, soutenance des mémoires et examen final

- Examen final écrit (QCM)
- Mémoire

Calendrier pédagogique

De janvier à juin, chaque premier vendredi de chaque mois :
- vendredi 08 janvier 2021
- vendredi 05 février 2021
- vendredi 05 mars 2021
- vendredi 02 avril 2021
- vendredi 06 mai 2021
- vendredi 11 juin 2021

Niveau(x) de recrutement

[ Autre ]

Modalités d'admission en formation continue

Professionnels en chirurgie plastique et esthétique, en gynécologie, urologie, sage-femmes et médecins esthétiques.

Tarifs 2020-2021 :
- Formation continue autofinancement : 1 343 euros
- Formation continue prise en charge par l’employeur ou autre : 1 643 euros

Candidature

Uniquement par mail : envoi d'une lettre de motivation et CV à chrystelle.vaudran@aphp.fr

Une préparation à l'examen probatoire aura lieu le vendredi 23 octobre 2020 de 14h00 à 18h00 à Paris. Cette préparation est facultative.
Renseignements auprès de Me Chrystelle VAUDRAN : chrystelle.vaudran@aphp.fr

> Les modalités d'inscription : étape par étape