Capacité d'accueil
Jusqu'à 50 participants
Objectifs
Ce DU vise d’abord à former les radiologues à la maitrise de la technique instrumentale de l’IRM sur l’ensemble des organes, et donc à l’échelle du corps entier, ainsi qu’à connaitre les principes d’interprétation, et la sémiologie des principales pathologies fréquentes et graves qu’ils pourront rencontrer dans leur pratique clinique. Il concerne donc particulièrement des radiologues en formation continue et n’est pas adapté à des radiologues juniors en phase socle ou d’approfondissement de leur parcours de formation.
Pour sa 26ème rentrée universitaire, le DU D’IRM en pratique clinique a évolué, renforçant son accessibilité par l’utilisation de plateforme d’enseignements digitaux, mais renforçant aussi son caractère formateur pratique par la mise en œuvre d’ateliers présentiels sur console, pour lesquels la présence est obligatoire.
Compétence(s) visée(s)
À l'issue de cette formation, le professionnel pourra :
- Connaître les bases des techniques d'acquisition IRM dans tous les organes
- Connaître les clefs de l'interprétation de l'IRM dans tous les organes (neuro, coeur, digestif, sénologie, urologie...)
- Analyser les sets d'images complets d'examens en atelier présentiel
Poursuites d'études
Cette formation vise le développement de compétences spécifiques directement mobilisables dans la pratique professionnelle, sans objectif de poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Ce diplôme permet d'élargir ou de renforcer un champ d'intervention spécifique dans la pratique médicale, en cohérence avec les évolutions professionnelles dans le domaine d'imagerie médicale