DU implantologie orale et maxillo-faciale

Nature :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement homologué
Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
1 an
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Capacité d'accueil

25 étudiants

Objectifs

L’implantologie Orale et Maxillo-Faciale est une séquence thérapeutique de la réhabilitation fonctionnelle. Son enseignement tient compte des données essentielles de la physiologie et de l’anatomie de la sphère oro-pharyngée, et des principales pathologies qui s’y inscrivent. La notion d’une médecine globale est particulièrement soulignée. Les examens préliminaires biologiques, cliniques et radiologiques sont approfondis. Des stages dans différents services de médecine et de chirurgie sont obligatoires. Des TP - des TD et des stages chez des praticiens agréés préludent la pratique.

Le but de ce diplôme est de former des praticiens qui désirent pratiquer l’implantologie orale, de les instruire des limites organiques : biologiques, anatomiques, et pathologiques qu’ils doivent impérativement connaître, de leur donner des notions avancées des possibilités qu’offre l’implantologie reconstructive maxillo-faciale, complément de l’implantologie orale, et de leur apporter des éléments de gestion et de conséquences économiques propres à cette discipline.

Organisation de la formation

La formation intègre 150 heures d’enseignement théorique et pratique réparties sur 9 sessions de 2 jours consécutifs ainsi que des stages cliniques et des séminaires sur toute l’année universitaire.

Les enseignements ont lieu au CHU Henri Mondor.

Stage / Alternance

La validation de 11 vacations de stage sera demandée aux étudiants sur l’année. Cette durée pourra être réévaluée légèrement à la hausse ou à la baisse en fonction du niveau de l’étudiant et donc de l’appréciation des maîtres de stage. Les étudiants doivent tourner sur 3 maîtres de stage. Bien entendu, les stages cliniques ne peuvent avoir lieu en même temps que les sessions (de 2 jours, exceptionnellement 3)  qui ont lieu 1 fois par mois. Les enseignements dirigés et les travaux pratiques ont lieu pendant les sessions. La présence est obligatoire.

Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation repose sur:
1. l’assiduité aux séminaires (2 jours d’absence au maximum sur sont autorisés)
2. la note à l’examen final (qcm et questions à réponse courte)
3. la note de travaux pratiques
4. la validation de 11 vacations de stage
5. le mémoire (obligatoire)

Calendrier pédagogique

07 et 08/10/2021
18 et 19/11/2021
09 et 10/12/2021

Janvier séminaire ZURICH (3 jours)

10 et 11/02/2022
10 et 11/03/2022
07 et 08/04/2022
12 et 13/05/2022
09 et 10/06/2022

Niveau(x) de recrutement

Bac + 6

Modalités d'admission en formation continue

Bac+6

Tarifs 2023-2024 :
- Frais de formation financeur : 3 500 € + 243 € de droits d’inscription
- Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.

Site internet : wwww.archimede.academy

Responsable(s)