DU Droit et politique de l’action publique

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
2 an
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus André Boulle
Accessible en :
  • Formation initiale

Domaine : Droit - Economie - Gestion
UFR/Institut : UPEC - UFR de Droit

Capacité d'accueil

30 personnes

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

Cette formation diplômante renforce la compréhension des fondements et des enjeux politiques du droit, tant sur le plan théorique que pratique.
Grâce à des cours interactifs et des ateliers participatifs, les étudiants développent des capacités d’analyse, un sens critique affûté, des aptitudes à l’argumentation et une réelle autonomie de réflexion.
Une attention particulière est portée à la prise de parole : les enseignements favorisent l’aisance orale, compétence clé pour la réussite aux concours comme pour l’insertion professionnelle, dans les secteurs public et privé.
 

Objectifs

Conçu en complément d’un parcours universitaire en Licence ou en Master, ce diplôme offre une approche approfondie des enjeux politiques et juridiques contemporains.
Il permet de découvrir et de maîtriser les méthodes d’action et de contrôle des institutions, tout en articulant les problématiques politiques et leurs réponses juridiques aux niveaux national et international.
Dans un contexte de mutations des régimes démocratiques, cette formation développe une solide culture politique et juridique. Grâce aux enseignements théoriques et aux ateliers pratiques, les participants acquièrent les compétences essentielles à une carrière réussie dans les domaines du droit et de l’action publique.   

 

Compétence(s) visée(s)

Cette formation diplômante renforce la compréhension des fondements et des enjeux politiques du droit, tant sur le plan théorique que pratique.
Grâce à des cours interactifs et des ateliers participatifs, les étudiants développent des capacités d’analyse, un sens critique affûté, des aptitudes à l’argumentation et une réelle autonomie de réflexion.
Une attention particulière est portée à la prise de parole : les enseignements favorisent l’aisance orale, compétence clé pour la réussite aux concours comme pour l’insertion professionnelle, dans les secteurs public et privé.

Poursuites d'études

Un atout décisif pour intégrer un Master sélectif en droit public, privé ou des libertés.
Une préparation solide pour envisager sereinement une thèse en droit ou en science politique.

Débouchés professionnels

•  Avocature : préparation renforcée au concours d’entrée au CRFPA (notamment le grand oral).
•  Fonction publique : concours de catégorie B, A et A+ (Instituts régionaux d’administration, Institut national du service public, Institut national des études territoriales, concours TACAA, etc.).
•  Prépa Talents : accompagnement et valorisation du parcours pour accéder aux filières sélectives.
•  Chargé·e de mission en participation citoyenne : conception, animation et suivi de dispositifs participatifs et délibératifs aux échelles locale, nationale et internationale.
•  Audit et conseil en concertation publique : appui à la mise en œuvre, à l’évaluation et à la transparence des politiques publiques.
•  Gestion et coordination administratives : pilotage de projets et accompagnement des acteur

Environnement de recherche

Ce diplôme s’appuie sur les travaux du MIL (Marchés, Institutions, Libertés), équipe de recherche de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
Ce laboratoire réunit des enseignants-chercheurs issus de toutes les branches du droit (droit public, droit privé, droit international, droit européen) afin d’offrir une approche croisée et pluridisciplinaire.
En s’appuyant sur cet environnement scientifique reconnu, la formation place les étudiants au cœur des débats académiques et pratiques contemporains, favorisant ainsi une véritable initiation à la recherche et un contact direct avec l’actualité juridique et politique.

Organisation de la formation

Semestre 1.
UE 1 Théories et transformations de l'État démocratique (15h)
UE 2 Droit de la concertation publique (15h)

Semestre 2.
UE 3 Institutions politiques et juridiques comparées (15h)
UE 4 Contrôle institutionnel de l’action publique (15h)
Atelier sur les libertés publiques (8h )

 

Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances s’effectue sous la forme d’un contrôle terminal à la fin de chaque semestre.
Ce contrôle prend la forme d’un examen oral, permettant d’apprécier à la fois la maîtrise des savoirs et la capacité d’argumentation des étudiants.

Calendrier pédagogique

 La formation s’étend sur deux années pour un total de 68 heures d’enseignement (34 h par an).

En première année, les cours sont programmés de janvier à mars.
En seconde année, ils se déroulent de septembre à novembre.

Un examen terminal est organisé à la fin de chaque année.

L’emploi du temps du DU est conçu pour s’adapter au calendrier universitaire, de manière à éviter tout chevauchement avec les cours et examens suivis dans le cadre principal et prévenir toute surcharge.   

 

Modalités d'admission en formation initiale

Admission sur dossier

En formation initiale, les frais d’inscription s’élèvent à 110 € par an.
Pour les étudiants déjà inscrits à l’UPEC dans une autre formation (par exemple une Licence de droit), les droits d’inscription de cette formation principale sont réduits.

Modalités d'admission en formation continue

Admission sur dossier

La formation continue « Droit et politique de l’action publique » est accessible au tarif de 700 € par an. Selon la situation professionnelle, des aides financières peuvent être mobilisées pour alléger le coût de la formation.

Candidature

La sélection s’effectue sur dossier. Ce dernier sera envoyé à la scolarité du diplôme à l'adresse mail suivante : du.droit-politique@u-pec.fr
Le dossier comprendra :
•un CV
•une lettre de motivation
•le relevé de notes de Licence 1 de droit (ou autre formation équivalente)

Responsable(s)

Responsable pédagogique 1 :
Marie Cretin Sombardier
marie.cretin-sombardier@u-pec.fr
 
Mis à jour le 30 septembre 2025