DU Douleurs chroniques et posturologie

Diplôme d'université
Durée des études :
8 mois
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Capacité d'accueil

Le + de la formation :
Il s’agit d’une approche innovante lisant les douleurs chroniques et la posturologie.

L'objectif :
Il s’agit de l’acquisition d’une nouvelle démarche de soins, dans la prise en charge du patient, qui allie diagnostic et prise en charge thérapeutique non médicamenteuse.
Dans le champ diagnostic, il s’agit d’intégrer une nouvelle analyse clinique et paraclinique permettant au professionnel de soins (PDS) qu’il soit médecin ou non, de mieux appréhender une symptomatologie, une modification ou une perte d’autonomie.
Cela permet ainsi au PDS d’étoffer son analyse clinique, de conforter la sémiologie par une nouvelle méthode d’exploration reproductible et utilisable en soins courant.
Cette formation ne délivre pas une capacité à exercer le métier de la posturologie car cela nécessite un niveau de compétence et d’exercice plus spécifique. Cela passe par une formation plus longue et plus approfondie.
Par contre, ce DU atteste de la connaissance de cette nouvelle démarche de prise en charge et de soins et facilite l’entrée dans ce domaine spécifique et peut concourir à une reconnaissance à l’issue d’une formation complémentaire.

Compétence(s) visée(s)

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’envisager, dans sa démarche de soins, une nouvelle hypothèse sémiologique dans son analyse clinique, d’orienter son patient vers des acteurs de soins reconnus dans le domaine de la posturologie et, à l’issue de leur démarche, de proposer un acte thérapeutique non médicamenteux.
Cet acte de soins sera assorti d’une documentation permettant non seulement une confirmation paraclinique du tableau sémiologique, mais également un suivi et une réévaluation par l’ensemble des professionnels de soins prenant en charge le patient.

Organisation de la formation

5 séminaires :
- Séminaire 1 : Bases fondamentales de la posturologie
- Séminaire 2 : Bases neurophysiologiques de la douleur
- Séminaire 3 : Bases fondamentales de la posturologie
- Séminaire 4 : Posturologie : Évaluation clinique et instrumentale
- Séminaire 5 : Bases neurophysiologiques de la douleur

> Programme détaillé 2023-2024

Lieu de la formation :
- Pour les séminaires 1,2,3 et 5 : UFR de Santé, 8 rue du Général Sarrail - 94000 Créteil
- Pour le séminaire 4 : UPEC - Institut universitaire de kinésithérapie à Fontainebleau

Modalités de contrôle des connaissances

Synthèse - Examen final/Soutenance mémoires :

• Examen final : lundi 9 septembre 2024 de 9H00 12H00
Une question issue de chaque conférencier par séminaire fera l’objet d’un tirage au sort hormis le 4ème séminaire considéré comme travaux dirigés. 4 questions seront ainsi obtenues. La grille de lecture sera préétablie par le conférencier ayant rédigé la question. Concernant l’évaluation des travaux dirigés, elle permettra de pondérer les notes du mémoire.

• Soutenances : lundi 7 octobre 2024
20 mn de présentation et 15 mn de questions par mémoire

Calendrier pédagogique

Enseignement : Novembre 2023 à juin 2024

5 séminaires :
• Séminaire 1 "Bases fondamentales de la posturologie" : du 13 au 15 novembre 2023
• Séminaire 2 "Bases neurophysiologiques de la douleur" : du 8 au 10 janvier 2024
• Séminaire 3 "Bases fondamentales de la posturologie" : du 11 au 13 mars 2024
• Séminaire 4 "Posturologie : Évaluation clinique et instrumentale" : du 28 au 30 mai 2024
• Séminaire 5 "Bases neurophysiologiques de la douleur" : du 10 au 12 juin 2024

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation continue

- Les spécialités médicales dont les chirurgiens dentaire et odontologie, médecins généralistes, neurologues, neurochirurgiens, orthopédistes, rééducateurs, rhumatologues et sages-femmes.

- Les auxiliaires médicaux : ergothérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, orthoptistes, prothésistes dentaires, podologues et podo-posturologues…

- Prérequis : Avoir suivi préalablement 140 heures de formation en Posturologie (sauf pour les spécialités médicales).
Pour les paramédicaux, il est souhaitable d’avoir suivi préalablement 120 heures de formation en posturologie (sauf pour les spécialités médicales) mais ce n’est pas exclusif. Ne sont pas concernés les pédicures-podologues

Tarifs 2023-2024 :
Frais de formation financeur : 1950 € + 243 € de droits d’inscription
Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.

Candidature

Envoi d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation aux coordinateurs pédagogiques :
● Pr Marc Sorel : drmarcsorel@gmail.com
MD-PhD en neuroscience et physiopathologie clinique
Chef de service de Médecine interne, Médecine polyvalente et traitement de la douleur
Hôpital Sud Seine et Marne
Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires Nord, Est et Ile de France