Capacité d'accueil
Entre 70 et 80 participants
Objectifs
La formation propose à nos collègues néphrologues et oncologues un enseignement théorique et pratique dans un domaine émergent et jusqu’à présent totalement absent de l’enseignement classique de la néphrologie et de l’oncologie. En effet, l’Onco-Néphrologie, qui intègre l’ensemble des manifestations rénales survenant chez des patients atteints de diverses pathologies oncologiques, est une discipline nouvelle qui se situe aux confins de deux spécialités et qui touche un nombre croissant de patients en raison de la diversité de nouvelles molécules anticancéreuses mises sur le marché (chimiothérapie complexe, thérapies ciblées, immunothérapie) et de l’incidence élevée de patients atteints de cancers, notamment dans la population adulte.
Cette révolution thérapeutique a vu l’émergence d’un nombre croissant de pathologies rénales pouvant toucher les différentes structures du parenchyme rénal (glomérules, tubules, vaisseaux et l’interstitium) et qui constituent un véritable défi dans leur prise en charge. Ces pathologies nouvelles, liées au blocage sélectif de certaines voies de signalisation cellulaires, sont mal appréhendées par les néphrologues et les oncologues. Elles offrent aussi une opportunité unique de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de certaines maladies rénales. Ce DU a pour objectif de permettre aux néphrologues et oncologues de mieux appréhender ces néphropathies émergentes tant sur le plan de la prise en charge thérapeutique préventive et curative que sur la compréhension des mécanismes impliqués à travers un enseignement qui sera prodigué par des cliniciens et des enseignants chercheurs à des médecins en cours de formation (internes) ou déjà formés.
Compétence(s) visée(s)
- Compréhension des principes de prise en charge d’un patient traité pour un cancer
- Maniement des médicaments chez un patient présentant une insuffisance rénale (adaptation posologique, arrêt des traitements, changement de molécules)
- Maniement des médicaments en dialyse (adaptation posologique)
- Prévention des complications rénales des anti-cancéreux (atteintes tubulaires, vasculaires, interstitielles et glomérulaires)
- Elaboration de protocoles de suivi des patients en lien avec les médecins oncologues
- Exploration des complications rénales afin de comprendre la nature des lésions
- Traitement des complications rénales liées aux traitements anticancéreux
Poursuites d'études
Cette formation vise le développement de compétences spécifiques directement mobilisables dans la pratique professionnelle, sans objectif de poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Ce diplôme permet d'élargir ou de renforcer un champ d'intervention spécifique dans la pratique médicale, en cohérence avec les évolutions professionnelles, dans le domaine de l'oncologie ou hématologie.