Objectifs
L'un des principes de ce DIU est l'enseignement des disciplines fondamentales (biologie, biomecanique, science des matériaux) comme support aux enseignements chirurgicaux pratiques.
L'objectif :
La chirurgie orthopédique est une spécialité au sein de laquelle les progrès des connaissances impliquent un approfondissement dans des domaines de plus en plus précis. Dans le cadre de la pathologie de l'appareil locomoteur, la chirurgie du genou est une "surspécialité" qui s'exerce de façon informelle depuis une dizaine d'années déjà tant en France que dans les autres états européens et en Amérique.
Cette pathologie est le motif le plus fréquent de consultation dans le cadre de l'appareil locomoteur dont elle représente près de 25 % de l'activité. Son développement est lié d'une part à la fréquence de la traumatologie sportive, d'autre part, à l'avènement de techniques d'imagerie de plus en plus performantes dont l'IRM et l'arthroscopie, enfin au démembrement de plusieurs secteurs de la pathologie du genou dont la pathologie ligamentaire, les lésions fémoro-patellaires et l'arthrose dont le traitement prothétique s'est particulièrement développé depuis une dizaine d'années. Une structuration d'un enseignement en pathologie du genou (explorations et thérapeutiques) devient donc une nécessité.
Compétence(s) visée(s)
À l'issue de cette formation, le professionnel pourra :
- Diagnostiquer les différentes pathologies du genou
- Opérer
- Traiter les différentes pathologies du genou
Poursuites d'études
Cette formation vise le développement de compétences spécifiques directement mobilisables dans la pratique professionnelle, sans objectif de poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Ce diplôme permet d'élargir ou de renforcer un champ d'intervention spécifique dans la pratique médicale, en cohérence avec les évolutions professionnelles dans le domaine de la chirurgie du genou, médecine du sport, rhumatologie