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- Nature :
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Formation diplômante
- Type de diplôme :
- DEUST
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 2
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation en alternance
Domaine : Sciences humaines et sociales
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
Capacité d'accueil
50 en première annéeObjectifs
Le DEUST Communication Multimedia et Outils Numériques (CMON) offre aux étudiants une formation solide aux outils numériques, bureautiques, collaboratifs et de communication multimédia en vue de créer des documents composites et mettre en œuvre des projets collaboratifs ; alliée à une remise à niveau en langue, pratique rédactionnelle et expression française avec l'objectif d'une insertion professionnelle rapide.Les étudiants sont ainsi formés à l'utilisation des outils numériques et multimédias dans des contextes de communication,d'organisation et/ou de gestion administrative.
L'expérience professionnalisante tient une place centrale dans la formation. La fin de la première année est marquée par un stage obligatoire de 8 semaines minimum. La deuxième année du DEUST s'effectue en alternance, avec 402h de cours à l’université et le reste du temps en entreprise
Compétence(s) visée(s)
Cette formation s'adresse à des lycéen·nes issu·es de baccalauréats technologiques et professionnels, ou à des étudiant·es en réorientation souhaitant une insertion dans la vie professionnelle à bac +2.
Elle vise à former des professionnel·les capables d'intervenir dans différents secteurs publics ou privés grâce à l’acquisition de compétences liées à la communication par le texte et l'image, à la création et l'animation de sites web, ainsi qu'à la réalisation et l'intégration de contenus numériques et multimédias.
Les compétences visées concernent trois domaines principaux :
- La rédaction dans différents contextes professionnels
- Les outils bureautiques, collaboratifs et numériques permettant de créer des documents composites et multimédias et de conduire des projets collaboratifs
- Les outils multimédias utilisés en contexte de communication, d'organisation ou de gestion administrative
Poursuites d'études
Cette formation vise à une insertion professionnelle à bac +2.Une poursuite d'études en Licence 3 ou en Licence Professionnelle dans des parcours adaptés est toutefois possible à l'issue de cette formation.
Débouchés professionnels
L'objectif de la formation est d'offrir une insertion professionnelle à l'issue des deux années du DEUST Communication multimédia et outils numériques dans les secteurs publics, privés et associatifs.Liste des postes possibles :
- Assistant.e administratif.ve (médical.e, bancaire, etc)
- Assistant.e de direction
- Technicien.ne multimédia
- Assistant.e en / chargé.e de communication
- Assistant.e rédacteur.rice , opérateur.trice de saisie
- Assistant.e rédacteur.rice web
- Assistant.e graphiste
- Chargé.e d'accueil
- Assistant.e designer web
- Community manager
Organisation de la formation
Enseignements sur 4 semestres organisés en trois blocs, dont la progression se développe sur chacun des quatre semestres :
- Bloc numérique et bureautique : maîtrise des outils de production et de gestion de documents et de contenus multimédia (traitements de texte, traitement d’image, CMS pour la création de pages web, tableur pour la gestion et le traitement de données, prise d’images et de son, montage vidéo, usage réfléchi et professionnel des IA génératives). Développement de compétences en design et graphisme pour une communication visuelle efficace.
- Bloc compétences rédactionnelles et langues : renforcement des capacités de rédaction professionnelle et maîtrise des fondamentaux de la communication. Développement des compétences linguistiques adaptées aux besoins des milieux professionnels.
- Bloc méthodologie et professionnalisation : organisation du travail, gestion de projet, accompagnement vers l’insertion professionnelle.
Livret pédagogique : Télécharger le livret pédagogique
Stage / Alternance
Première année :Stage obligatoire de 8 semaines minimum au semestre 2 (entre avril et août) en agence, collectivités territoriales et administrations, secteur associatif, entreprises privées.
Ce stage donne lieu à la rédaction d'un rapport et une soutenance.
Deuxième année :
en alternance (FA) en agence, collectivités territoriales et administrations, secteur associatif, entreprises privées. sur un rythme 3 jours en cours/2 jours en entreprise au premier semestre puis 2 jours en cours/3 jours en entreprise au second semestre, puis 100% en entreprise à partir d'avril.
L'alternance donne lieu à la rédaction d'un rapport et d'une soutenance.
Modalités de contrôle des connaissances
Le cursus est organisé en quatre semestres, validés par l'obtention de 120 ECTS (30 ECTS pour chacun des semestres). Les enseignements sont dispensés sous la forme de travaux dirigés ou de cours magistraux, entièrement en présentiel. Le contrôle des connaissances repose sur du contrôle continu intégral (pas d'examens terminaux, pas de rattrapages).Calendrier pédagogique
Le début des cours se fait généralement la troisième semaine de septembre.L'organisation de l'année en DEUST première année est la suivante :
- 13 semaines de cours au premier semestre
- 8 semaines de cours au second semestre + 8 semaines minimum en stage à partir de début avril.
La deuxième année de DEUST se fait en alternance selon l'organisation suivante :
- 402h de cours sur l'année à l’université et le reste du temps en entreprise.
- au premier semestre : 3 jours à l'université et 2 jours en entreprise, avec 3 semaines 100% en entreprise et une semaine 100% à l'université.
- au second semestre : 2 jours à l'université et 3 jours en entreprise puis 100% en entreprise à partir de début avril.
Niveau(x) de recrutement
BacModalités d'admission en formation initiale
Ouvert à la formation initiale aux personnes titulaires d'un baccalauréat.
Première année : candidature sur Parcoursup.
Deuxième année : uniquement ouverte en alternance. Candidature via e-candidat.
Plus d'informations : https://www.u-pec.fr/fr/etudiant-e/candidature-et-inscriptions
Modalités d'admission en formation continue
Ouvert à la formation initiale et à la formation tout au long de la vie, aux personnes titulaires d'un baccalauréat.Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.fr
Modalités d'admission en formation par alternance
- Candidature à déposer sur la plate-forme e-candidat de l'UPEC https://candidatures.u-pec.fr
Entretien préalable
Candidature
- Première année : candidature sur www.parcoursup.fr
- Deuxième année uniquement en alternance : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Plus d'informations : https://www.u-pec.fr/fr/etudiant-e/candidature-et-inscriptions
Scolarité
Bureau I2 109Bâtiment I2
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr
Secrétariat
Bureau I2 108Bâtiment I2
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 89
alternance-llsh@u-pec.fr
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Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
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