DEUST Communication multimédia et outils numériques

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
DEUST
Année post-bac de sortie :
Bac + 2
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Domaine : Sciences humaines et sociales
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines

Capacité d'accueil

50 en première année

Objectifs

Le DEUST Communication Multimedia et Outils Numériques (CMON) offre aux étudiants une formation solide aux outils numériques, bureautiques, collaboratifs et de communication multimédia en vue de créer des documents composites et mettre en œuvre des projets collaboratifs ; alliée à une remise à niveau en langue, pratique rédactionnelle et expression française avec l'objectif d'une insertion professionnelle rapide.

Les étudiants sont ainsi formés à l'utilisation des outils numériques et multimédias dans des contextes de communication,d'organisation  et/ou de gestion administrative.

L'expérience professionnalisante tient une place centrale dans la formation. La fin de la première année est marquée par un stage obligatoire de 8 semaines minimum. La deuxième année du DEUST s'effectue en alternance, avec 402h de cours à l’université et le reste du temps en entreprise

Compétence(s) visée(s)

Cette formation s'adresse à des lycéen·nes issu·es de baccalauréats technologiques et professionnels, ou à des étudiant·es en réorientation souhaitant une insertion dans la vie professionnelle à bac +2.

Elle vise à former des professionnel·les capables d'intervenir dans différents secteurs publics ou privés grâce à l’acquisition de compétences liées à la communication par le texte et l'image, à la création et l'animation de sites web, ainsi qu'à la réalisation et l'intégration de contenus numériques et multimédias.

Les compétences visées concernent trois domaines principaux :

  • La rédaction dans différents contextes professionnels
  • Les outils bureautiques, collaboratifs et numériques permettant de créer des documents composites et multimédias et de conduire des projets collaboratifs
  • Les outils multimédias utilisés en contexte de communication, d'organisation ou de gestion administrative

Poursuites d'études

Cette formation vise à une insertion professionnelle à bac +2.
Une poursuite d'études en Licence 3 ou en Licence Professionnelle dans des parcours adaptés est toutefois possible à l'issue de cette formation.

Débouchés professionnels

L'objectif de la formation est d'offrir une insertion professionnelle à l'issue des deux années du DEUST Communication multimédia et outils numériques dans les secteurs publics, privés et associatifs.
Liste des postes possibles :
- Assistant.e administratif.ve (médical.e, bancaire, etc)
- Assistant.e de direction
- Technicien.ne multimédia
- Assistant.e en / chargé.e de communication
- Assistant.e rédacteur.rice , opérateur.trice de saisie
- Assistant.e rédacteur.rice web
- Assistant.e  graphiste
- Chargé.e d'accueil
- Assistant.e  designer web
- Community manager

Organisation de la formation

Enseignements sur 4 semestres organisés en trois blocs, dont la progression se développe sur chacun des quatre semestres :

  • Bloc numérique et bureautique : maîtrise des outils de production et de gestion de documents et de contenus multimédia (traitements de texte, traitement d’image, CMS pour la création de pages web, tableur pour la gestion et le traitement de données, prise d’images et de son, montage vidéo, usage réfléchi et professionnel des IA génératives). Développement de compétences en design et graphisme pour une communication visuelle efficace.
  • Bloc compétences rédactionnelles et langues : renforcement des capacités de rédaction professionnelle et maîtrise des fondamentaux de la communication. Développement des compétences linguistiques adaptées aux besoins des milieux professionnels.
  • Bloc méthodologie et professionnalisation : organisation du travail, gestion de projet, accompagnement vers l’insertion professionnelle.

Livret pédagogique : Télécharger le livret pédagogique

Stage / Alternance

Première année : 
Stage obligatoire de 8 semaines minimum au semestre 2 (entre avril et août) en agence, collectivités territoriales et administrations, secteur associatif, entreprises privées.
Ce stage donne lieu à la rédaction d'un rapport et une soutenance.

Deuxième année :
en alternance (FA)  en agence, collectivités territoriales et administrations, secteur associatif, entreprises privées. sur un rythme 3 jours en cours/2 jours en entreprise au premier semestre puis 2 jours en cours/3 jours en entreprise au second semestre, puis 100% en entreprise à partir d'avril. 
L'alternance donne lieu à la rédaction d'un rapport et d'une soutenance.

Modalités de contrôle des connaissances

Le cursus est organisé en quatre semestres, validés par l'obtention de 120 ECTS (30 ECTS pour chacun des semestres). Les enseignements sont dispensés sous la forme de travaux dirigés ou de cours magistraux, entièrement en présentiel. Le contrôle des connaissances repose sur du contrôle continu intégral (pas d'examens terminaux, pas de rattrapages).

Calendrier pédagogique

Le début des cours se fait généralement la troisième semaine de septembre.

L'organisation de l'année en DEUST première année est la suivante :
- 13 semaines de cours au premier semestre
- 8 semaines de cours au second semestre + 8 semaines minimum en stage à partir de début avril.

La deuxième année de DEUST se fait en alternance selon l'organisation suivante :
- 402h de cours sur l'année à l’université et le reste du temps en entreprise.
-  au premier semestre : 3 jours à l'université et 2 jours en entreprise, avec 3 semaines 100% en entreprise et une semaine 100% à l'université.
- au second semestre : 2 jours à l'université et 3 jours en entreprise puis 100% en entreprise à partir de début avril.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

Ouvert à la formation initiale aux personnes titulaires d'un baccalauréat.

Première année : candidature sur Parcoursup.

Deuxième année : uniquement ouverte en alternance. Candidature via e-candidat.

Plus d'informations : https://www.u-pec.fr/fr/etudiant-e/candidature-et-inscriptions

Modalités d'admission en formation continue

Ouvert à la formation initiale et à la formation tout au long de la vie, aux personnes titulaires d'un baccalauréat.
Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.fr

 

Modalités d'admission en formation par alternance

Admission sur dossier sous condition que le candidat ait trouvé un organisme pour l'accueillir en alternance et de places disponibles dans la formation.
Entretien préalable

Candidature


Plus d'informations : https://www.u-pec.fr/fr/etudiant-e/candidature-et-inscriptions

Responsable(s)

Responsable pédagogique
Juliette Morel ; Emmanuelle Nigues

Scolarité

Bureau I2 109
Bâtiment I2
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr

Secrétariat

Bureau I2 108
Bâtiment I2
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 89
alternance-llsh@u-pec.fr
Mis à jour le 11 décembre 2025