- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
BUT Gestion des entreprises et des administrations - Site de Vitry
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- BUT
- Durée des études :
- 3 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 3
- Niveau de sortie :
- Niveau II
- Lieu(x) de formation :
- Campus de Vitry
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Gestion des entreprises et des administrations
UFR/Institut : UPEC - Institut Universitaire de Technologie de Créteil-Vitry
Objectifs
Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations forme à des fonctions de responsabilité intermédiaires en gestion dans tout type d'organisation (entreprise, collectivité publique, organisme à but non lucratif, ...).Une bonne maîtrise des techniques de gestion permet aux étudiants d’être rapidement opérationnels. La formation leur permet également d’être adaptables aux évolutions des organisations et de l’environnement économique et autonomes dans leur travail grâce aux capacités d'initiative et de réflexion qu'ils auront développées.
Les évolutions de carrière et les poursuites d'études sont ainsi facilitées.
Compétence(s) visée(s)
Le BUT GEA forme des gestionnaires polyvalents capables d’adaptation, d’initiative et d’autonomie.La formation s'articule autour des compétences suivantes :
- analyser les processus de l'organisation dans son environnement,
- aider à la prise de décision,
- piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation.
A partir de la 2e année, les étudiants sont invités à choisir entre trois parcours et à développer ainsi des compétences supplémentaires.
- Parcours Gestion comptable, fiscale et financière
-
Compétences spécifiques au parcours : produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation ; évaluer l'activité de l'organisation
- Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines
-
Compétences spécifiques au parcours : gérer l'administration du personnel ; gérer le développement des ressources humaines
- Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d’activités
-
Compétences spécifiques au parcours : concevoir la stratégie de création de valeur ; assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
Poursuites d'études
Des poursuites d’études sont possibles en master, en école de commerce ou à l’étranger.Débouchés professionnels
Parcours Gestion comptable, fiscale et financière : Gestionnaire comptable ou financier - Responsable de clientèle en cabinet d’expertise comptable - Contrôleur de gestion - Analyste financier - Gestionnaire de back office dans le secteur bancaire.Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d’activités : Adjoint au responsable de PME - Attaché commercial - Conseiller commercial - Chef de projet - Contrôleur de gestion – Responsable d’agence
Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines : Assistant RH - Administrateur du personnel - Chargé de formation – Chargé de recrutement - Gestionnaire de paie - Chargé des relations avec le personnel
Organisation de la formation
Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations repose sur 1800 heures de formation (cours, TD, TP), 600 heures de projets et des périodes de stage, réparties sur 3 ans.
Une réflexion autour du projet professionnel est menée dès la première année, permettant ainsi aux étudiants de faire leur choix entre les trois parcours du BUT GEA et de donner une spécialisation métier à leur formation à partir de la 2e année.
Les parcours du BUT GEA :
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion, entrepreneuriat et management d’activités
Les informations spécifiques à chaque parcours seront communiquées prochainement.
L’expérience professionnelle est promue afin que chaque étudiant puisse, s’il le souhaite, entrer directement dans la vie active à l'issue du BUT ou aller vers une poursuite d’études.
Format de la formation :
Présentiel avec accès à des ressources numériques.
Méthodes pédagogiques mobilisées :
L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques et projets.
Stage / Alternance
La formation peut être suivie :- sous format classique avec des périodes de stage dès la première année, pour une durée totale de 22 à 26 semaines,
Ou
- en alternance à partir de la deuxième année.
Modalités de contrôle des connaissances
L'évaluation est organisée en contrôle continu, sous forme écrite, orale, avec remise de rapports et présentation de soutenances.Calendrier pédagogique
1800 heures de formation + 600 heures de projet réparties sur 3 ans, selon un calendrier débutant en septembre et se terminant en juin pour la formation initiale et en septembre pour la formation en alternance.Niveau(x) de recrutement
BacModalités d'admission en formation initiale
La formation Gestion des entreprises et des administrations est ouverte pour une entrée en 1ère année en formation initiale, aux candidats titulaires du baccalauréat, toutes séries confondues.Toutes les candidatures sont examinées par un jury qui décide, après étude du dossier et compte tenu du nombre de places disponibles, de l’admission ou non de l’étudiant.
Modalités d'admission en formation continue
Les modalités d’admission comportent deux étapes :- L’examen du dossier de candidature
et
- Un entretien avec le responsable pédagogique de la formation.
Modalités d'admission en formation par alternance
L’alternance est possible à partir de la deuxième année de BUT :
- pour les étudiants déjà inscrits dans la formation en première année de BUT en formation initiale selon une procédure démarrant en février de la première année de BUT, explicitée par le responsable de formation
- pour des candidats extérieurs en déposant candidature à partir de février à l’adresse : canel.iutsf.org
Tarifs :
Pour l’alternant, la formation est financée par l’employeur ou l'opérateur de compétences (OPCO). Le seul montant à acquitter est la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
Pour l’employeur, le coût du recrutement d’un apprenti peut être évalué en cliquant ici.
Candidature
• Lycéens et bacheliers antérieurs pour une admission en 1ère année : candidatures sur www.parcoursup.fr• Etudiants ou adultes en reprise d’études pour une admission en 2ème année en alternance ou 3ème année en alternance : candidature sur canel.iutsf.org
• Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
• Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.
Etudes et handicap:
L'UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions : aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques.
En savoir + : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap
Scolarité
Scolarité de l’IUT de Créteil-VitryCampus Centre de Créteil
Bâtiment L1 - 1er étage - Bureau 132-136
61, avenue du Général De Gaulle - 94010 Créteil cedex
Tél : 01 45 17 16 84
Mail : scol-iutcv@u-pec.fr
Plus d'informations
Etudes et handicap:L'UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions : aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques.
En savoir + : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidature et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
> En savoir plus