Formation LMD

BUT Gestion des entreprises et des administrations - Campus de Vitry

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
BUT
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Campus de Vitry
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Gestion des entreprises et des administrations
UFR/Institut : UPEC - Institut Universitaire de Technologie de Créteil-Vitry

Capacité d'accueil

90 étudiants

Objectifs

Le BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) forme à des fonctions de responsabilité intermédiaires en gestion dans tout type d'organisation (entreprise, collectivité publique, organisme à but non lucratif).
Une bonne maîtrise des techniques de gestion permet aux étudiants d’être rapidement opérationnels. La formation leur permet également d’être adaptables aux évolutions des organisations et de l’environnement économique et autonomes dans leur travail grâce aux capacités d'initiative et de réflexion qu'ils auront développées.
Les évolutions de carrière et les poursuites d'études sont ainsi facilitées.

Compétence(s) visée(s)

Le BUT GEA forme des gestionnaires polyvalents capables d’adaptation, d’initiative et d’autonomie.
La formation s'articule autour des compétences suivantes :
• Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
• Aider à la prise de décision
• Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation

A partir de la 2e année, les étudiants sont invités à choisir entre trois parcours et à développer ainsi de nouvelles compétences.
Parcours Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F)

Compétences spécifiques au parcours :
• Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
•  Evaluer l'activité de l'organisation

Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)

Compétences spécifiques au parcours :
•  Gérer l'administration du personnel
• Gérer le développement des ressources humaines

Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d’activités (GEMA)

Compétences spécifiques au parcours :
• Concevoir la stratégie de création de valeur
• Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur

Poursuites d'études

Des poursuites d’études sont possibles en master, en école de commerce ou à l’étranger.

Débouchés professionnels

• Parcours Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F) : assistant(e) comptable, chef(fe) de mission, collaborateur(rice) comptable, auditeur(rice), assistant(e) du responsable administratif et financier, fiscaliste, analyste financier, contrôleur / inspecteur(rice) dans la fonction publique, chargé(e) d'affaires, gestionnaire de back-office, etc.
• Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d’activités (GEMA) : gestionnaire polyvalent dans les PME, responsable de micro-entreprise, de PME, d’agence commerciale ou
de centre de profit, assistant (e) marketing, assistant(e) chef de produits, chargé(e) de projets, responsable développement, chargé(e) de clientèle dans les secteurs
de la banque et de l’assurance, gestionnaire Middle et back-office, etc.
 Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH) : assistant(e) administration du personnel, collaborateur(rice) paie, chargé(e) de recrutement, gestionnaire de formation, gestionnaire RH polyvalent, assistant(e) service QVCT, etc.

Organisation de la formation

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations repose sur 1800 heures de formation (cours, TD, TP), 600 heures de projets et des périodes de stage, réparties sur 3 ans.
Une réflexion autour du projet professionnel est menée dès la première année, permettant ainsi aux étudiants de faire leur choix entre les trois parcours du BUT GEA et de donner une spécialisation métier à leur formation à partir de la 2e année.

Les parcours du BUT GEA :

Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F)

Les étudiants produisent de l’information comptable, fiscale et sociale. Ils contribuent également à l’évaluation de l’activité de l’organisation.

Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)

Les étudiants contribuent à la politique de recrutement, de formation, et mettent en œuvre le dialogue social. Ils participent à la gestion et l’administration du personnel.

Gestion, entrepreneuriat et management d’activités (GEMA)

Les étudiants conçoivent la stratégie de création de valeur d’une organisation, assurent sa gestion et son développement. Ils sont sensibilisés à la création d’entreprise.


L’expérience professionnelle est promue afin que chaque étudiant puisse, s’il le souhaite, entrer directement dans la vie active à l'issue du BUT ou aller vers une poursuite d’études.

Stage / Alternance

La formation peut être suivie :
• En formation initiale avec des périodes de stage dès la première année, pour une durée totale de 22 à 26 semaines
• En alternance à partir de la deuxième année pour le parcours GC2F ou à partir de la 3e année pour les autres parcours

Modalités de contrôle des connaissances

L'évaluation est organisée en contrôle continu, sous forme écrite, orale, avec remise de rapports et présentation de soutenances.

Calendrier pédagogique

Début des cours : début septembre
Fin des cours : fin juin pour la formation initiale, début septembre pour la formation en apprentissage

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

La formation Gestion des entreprises et des administrations est ouverte pour une entrée en 1re année en formation initiale, aux candidats titulaires du baccalauréat, toutes séries confondues (générales et technologiques).

Toutes les candidatures sont examinées par un jury qui décide, après étude du dossier et compte tenu du nombre de places disponibles, de l’admission ou non de l’étudiant.

Modalités d'admission en formation continue

Les modalités d’admission comportent deux étapes :
• L’examen du dossier de candidature
• Un entretien avec le responsable pédagogique de la formation.

Modalités d'admission en formation par alternance

L'alternance est possible à partir de la 2e année de BUT :
• Pour les étudiants déjà inscrits dans la formation en première année de BUT en formation initiale, selon une procédure démarrant en février de la première année de BUT, explicitée par le responsable de formation
• Pour des candidats extérieurs en déposant candidature à partir de février à l’adresse : canel.iutsf.org

Tarifs :
• Pour l’alternant, la formation est financée par l’employeur ou l'opérateur de compétences (OPCO). Le seul montant à acquitter est la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
• Pour l’employeur, le coût du recrutement d’un apprenti peut être évalué en cliquant ici

Candidature

• Lycéens et bacheliers antérieurs pour une admission en 1re année : candidatures sur www.parcoursup.fr
• Etudiants ou adultes en reprise d’études pour une admission en 2e année en alternance ou 3e année en alternance : candidature sur canel.iutsf.org
• Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
• Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Etudes et handicap
L'UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions : aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques.
En savoir + : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap

Responsable(s)

Cheffe de département
Delphine Adam
delphine.adam@u-pec.fr

Scolarité

Scolarité de l’IUT de Créteil-Vitry
Campus Centre de Créteil
Bâtiment L1 - 1er étage - Bureau 132-136
61, avenue du Général De Gaulle - 94010 Créteil cedex
Tél : 01 45 17 16 84
Mail : scol-iutcv@u-pec.fr

Attention, bien que la scolarité soit située sur le Campus Centre Créteil, la formation a lieu sur le Campus de Vitry.
 

Secrétariat

Secrétariat du département Gestion des entreprises et des administrations
Campus de Vitry
122 rue Paul Armangot - 94400 Vitry-sur-Seine
Tél : 01 82 39 26 81
Mail : gea-iutcv@u-pec.fr
Mis à jour le 13 octobre 2023