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BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) - site de Sénart
- Nature :
- Diplôme national
- Type de diplôme :
- BUT
- Durée des études :
- 3 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 3
- Niveau de sortie :
- Niveau II
- Lieu(x) de formation :
- Campus de Sénart
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Gestion des entreprises et des administrations
UFR/Institut : UPEC - IUT Sénart / Fontainebleau (IUT de Seine et Marne Sud)
Site web de la formation : www.iutsf.org
Capacité d'accueil
120Objectifs
Le B.U.T. GEA est une formation permettant aux étudiant·e·s l'acquisition d'un socle de compétences générales et techniques. Les diplômés sont susceptibles d'exercer des fonctions
administratives, financières, de management ou de gestion.
À l'issue d'un BUT GEA, le ou la jeune diplômé·e dispose ainsi de plusieurs possibilités : entrer dans la vie active, passer des concours administratifs ou encore choisir parmi le large éventail de poursuite d'études.
administratives, financières, de management ou de gestion.
À l'issue d'un BUT GEA, le ou la jeune diplômé·e dispose ainsi de plusieurs possibilités : entrer dans la vie active, passer des concours administratifs ou encore choisir parmi le large éventail de poursuite d'études.
Compétence(s) visée(s)
Les enseignements permettent :• d'acquérir de solides connaissances dans les différents domaines de la gestion d'une organisation
• de maîtriser les méthodes de travail individuelles et en équipe
• de développer l'initiative et l'autonomie
Poursuites d'études
DUT en 120 ECTS (4 semestres) :• Licence Pro
• Licence puis Master de Gestion
• Diplôme de la filière comptable
• École supérieure de commerce et de gestion
• Concours administratifs
BUT en 180 ECTS (6 semestres) :
• École Supérieure de Commerce et de Gestion
• Master de Gestion
• Diplôme de la filière comptable
• Concours administratifs
Débouchés professionnels
• Gestion Comptable Fiscale & Financière (GC2F) : Assistant·e dans les services comptables, financiers et de contrôle de gestion.• Gestion, Entrepreneuriat & Management d'Activités (GEMA) : Assistant·e en gestion commerciale, gestion de clientèle, gestion de production et marketing.
• Gestion & Pilotage des Ressources Humaines (GPRH) : Assistant·e RH, au service emploi/ formation/personnel, Technicien·ne de paie
Organisation de la formation
Format de la formation:
Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne) ou hybride (formation en présentiel + à distance.
Méthodes pédagogiques mobilisées:
Les équipes pédagogiques mettent en œuvre des méthodes multimodales et adaptées à leurs publics: cours magistraux, projets collectifs et/ou travaux individuels.
Les enseignements:
3 parcours proposés :
.Gestion Comptable Fiscale & Financière (GC2F)
.Gestion, Entrepreneuriat & Management d'Activités (GEMA)
.Gestion & Pilotage des Ressources Humaines (GPRH)
Types de formations proposées :
• Formation initiale classique :
• 1 800 heures sur 6 semestres
• Choix du parcours en 2ème année
• Formation en alternance :
-• Dès la 1ère année
• Ou en 2ème année
• Ou en 3ème année
• 3 jours entreprise / 2 jours IUT
Stage / Alternance
Dans le cadre du BUT, les étudiants doivent effectuer, sur les trois années, entre 22 et 26 semaines de stage. En BUT1, le stage est de 4 semaines. Le stage doit proposer une mission conforme au programme pédagogique. Il a pour objectif de faire comprendre aux étudiants le fonctionnement d’une organisation et de mettre en application les connaissances et compétences acquises au cours du BUT. L’IUT de Sénart dispose d’un partenariat avec le Québec, l’Espagne et le Mexique. Les étudiants sont suivis par un tuteur dans l’entreprise et un tuteur enseignant. Ils rédigent un rapport écrit sur leurs activités assorti d’une soutenance à l’oral, devant un jury.L’alternance est possible, pour les trois années, sur un rythme de trois jours en entreprise et deux jours à l’IUT.
Modalités de contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation :Le contrôle des connaissances s’effectue tout au long de l’année par le biais du contrôle continu. L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire et contrôlée.
Calendrier pédagogique
Période de formation :- Pour la formation initiale : début septembre à fin juin.
- Pour la formation en alternance : début septembre à fin août.
Période d'examen : contrôle continu
Niveau(x) de recrutement
BacModalités d'admission en formation initiale
Avoir un BACDossier candidature sur Parcoursup
Modalités d'admission en formation continue
Non disponible en formation continueModalités d'admission en formation par apprentissage
Publics concernés: Vous pouvez envisager de conclure un contrat d'apprentissage si vous avez entre 16 et 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans, rendez-vous sur www.service-public.fr pour en savoir plus.Pré-requis:
• Dossier candidature sur Parcoursup
et
- Entretien avec le responsable pédagogique de la formation
Tarif de la formation:
La formation est gratuite pour l’apprenti*, elle est financée par l’employeur ou l'opérateur de compétences (OPCO).
> Employeurs, évaluez le coût du recrutement d’un apprenti
*En tant qu’apprenti, vous devez uniquement vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
Modalités d'admission en formation par alternance
• Dossier candidature sur ParcoursupVAE
Le diplôme n'est pas accessible en validation des acquis de l'expérience.Candidature
Période et modalités de candidature:- Lycéens et bacheliers, candidature à partir de Décembre sur : www.parcoursup.fr
- Pour les étudiants internationaux, consulter : www.campusfrance.org
Partenariats
• Parcours excellence de la Gestion de l’IAE Gustave Eiffel de l’UPEC permettant aux meilleur·e·s étudiant·e·s d’intégrer une L3 Finance et Comptabilité ou Gestion des Entreprises sans passer le concours écrit
• Partenariat avec UPEC.CFA et avec le CFA Université et Sports, pour l’alternance
• Partenariats avec des universités européennes et canadiennes afin d'y effectuer une mobilité semestrielle ou annuelle, un stage ou une poursuite d'études.
• Partenariat avec UPEC.CFA et avec le CFA Université et Sports, pour l’alternance
• Partenariats avec des universités européennes et canadiennes afin d'y effectuer une mobilité semestrielle ou annuelle, un stage ou une poursuite d'études.
Responsable(s)
Responsable de formation : Armelle THOMIERESarmelle.thomieres@u-pec.fr
Responsable de formation : Sophie Pons
sophie.pons@u-pec.fr
Scolarité
Formation en initialeNuméro de bureau 002
Etage : RDC Bâtiment B
Adresse 36 rue Georges Charpak - 77 567 Lieusaint cedex
+33 (0)1 64 13 44 90
Votre contact : scolarite.iutsf@u-pec.fr
Formation en apprentissage
Numéro de bureau B201
Etage : 2 Bâtiment B
Adresse 36 rue Georges Charpak - 77 567 Lieusaint cedex
+33 (0)1 64 13 67 54
but.geas@iutsf.org
Secrétariat
Bâtiment B36 rue Georges Charpak 77 567 Lieusaint cedex
+33 (0) 1 64 13 67 54
dut.geas@iutsf.org
Plus d'informations
Pour plus d'informations, connectez-vous sur www.parcoursup.frEtudes et handicap :
Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l'UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions.
En savoir + : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap
Et retrouvez toutes les informations de la formation sur http://www.iutsf.u-pec.fr
Mis à jour le 15 janvier 2024
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Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
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