• Entrepreneuriat,
  • Insertion professionnelle,

Dens(c)ités : une plateforme collaborative pour partager son expérience de la ville

Publié le 1 septembre 2017

Iris Deniau et Solen Guédas, étudiantes à l’école d’urbanisme de Paris, ont reçu l’une des treize bourses BNP Paribas pour leur projet « Dens(c)ités », une plateforme collaborative pour partager son expérience de la ville.

Dens(c)ités est une association fondée par six étudiants, architectes, urbanistes et graphistes. En pleine expansion, elle souhaite se doter d’un site Internet pour donner la parole à chaque citadin et les inviter à réfléchir sur leur lieu de vie.

Ce collectif vise donc à « recueillir et diffuser des récits urbains, individuels et collectifs et à les diffuser sous diverses formes (audio, sérigraphie, vidéo, etc.…) afin de donner à voir la multiplicité de voix et de visages qui forment nos villes. Il s’agit de rendre visible la multitude, qui, en ville, se croise, se rencontre, s’interroge, s’étonne, ne se comprend pas et se découvre » comme l’explique Iris Deniau.

Les deux porteurs de projet, Iris Deniau et Solen Guédas, étudiantes en master 2 Alternatives Urbaines, Démarches Expérimentales – Espaces Publics à l’Ecole d’Urbanisme de Paris  recueillent déjà des récits urbains, individuels et collectifs sous forme audio, vidéo, etc. Elles veulent ensuite diffuser ces récits sur la future plateforme en ligne de l’association Dens(c)ités. A ces récits viendront s’ajouter ceux des futurs internautes de la plateforme. Une chorale composée de milliers de voix pour présenter la ville sous toutes ses formes.

Grâce à la bourse BNP Paribas, elles pourront se procurer du matériel d’enregistrement sonore de qualité afin de garantir de bonnes prises de sons. Le reste de la somme sera allouée à la création du site Internet clé en main par un prestataire qui leur expliquera également comment le gérer de façon autonome. Mais au-delà de l’apport financier, cette bourse est avant tout « un gage de reconnaissance ». Le collectif est très fier. Recevoir la bourse BNP Paribas leur permet « d’avoir de la visibilité et une crédibilité auprès de partenaires actuels et futurs » concluent Iris Deniau et Solen Guédas.

La bourse BNP Paribas pour l’insertion professionnelle
Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 2 mars 2017 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiants candidats au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.
Partenaires :