• International,

Séjours d'études Erasmus+ MIC hors UE

Publié le 24 novembre 2016 Mis à jour le 2 février 2022

Avec le programme Erasmus+ de mobilité internationale de crédits (MIC), il est possible d'effectuer un séjour d'études dans un établissement d'enseignement supérieur hors Union européenne.

En tant qu’étudiant de l’UPEC, vous partez dans un pays non membre de l'Union européenne pour effectuer un séjour d’études au sein d'un établissement partenaire de l'UPEC. A l’issue de votre mobilité, ce programme Erasmus+ vous permet de valider des crédits ECTS (30 par semestre) dans le cadre de l'obtention de votre diplôme UPEC.

Niveau d'études

L2 - L3 - M1 - M2

Destinations des séjours d’études MIC pour les étudiants de l’UPEC :

Tbilissi, Géorgie – Ilia State University
Faculté(s) : FSEG
Durée de mobilité : 10 mois

Holon, Israël  – Holon Institute of Technology
Faculté(s) : FST
Durée de mobilité : 5 mois

Kiev, Ukraine – NAUKMA
Faculté(s) : FSEG
Durée de mobilité : 10 mois

Eligibilité

• Être inscrit à l'UPEC au moment de la candidature et de l'année de mobilité
  • Avoir achevé au moins une 1re année d’études universitaires

Critères de sélection

•    Résultats académiques
•    Maîtrise de la langue d’enseignement : anglais (selon ses capacités, il est aussi possible de suivre les cours dispensés dans la langue du pays d'accueil)
•    Motivation / Projet d’étude dans l’université partenaire

Aide à la mobilité

Une fois sélectionné, vous recevez automatiquement le soutien financier suivant :
•    Bourse de séjour d’un montant de 650€ à 700€ par mois pendant toute la durée de la mobilité
•    Bourse de voyage (remboursement du billet aller-retour) dont le montant varie selon la distance

Comment candidater ?

1. Prenez contact avec le bureau des relations internationales de votre faculté ou institut ;
  2. Prenez contact avec le responsable pédagogique relations internationales de votre filière afin de définir votre programme d'études  : choix des cours et crédits ECTS.