• Orientation,

Le conseil personnalisé en orientation

Publié le 30 juin 2005 Mis à jour le 15 juin 2020
Recrutement

Inscrit dans les missions de service public de l’université, un conseil gratuit et personnalisé est proposé par le SCUIO-BAIP aux étudiants de l’UPEC.

Quel conseil en orientation ?

Dans le cadre d’entretiens individuels, les psychologues de l’Education nationale spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (COP) du SCUIO-BAIP accueillent et accompagnent les étudiants de l’UPEC dans la construction de leurs parcours d’orientation et d’insertion. Elles les aident à construire un parcours de réussite grâce à des outils et une méthodologie adaptés.

Pourquoi demander un rendez-vous ?

- Pour définir des poursuites d'études
- Pour se réorienter dans de bonnes conditions
- Pour préparer son insertion professionnelle
- Pour évoquer des difficultés d’adaptation, des difficultés scolaires
- Pour élargir ses perspectives d’avenir, définir des axes de progrès, se remotiver

Le président de la République a annoncé, jeudi 12 mars, la fermeture des universités françaises à compter du lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu'à nouvel ordre. L'objectif de cette mesure est de limiter au maximum les déplacements des étudiants et des personnels (enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs ou de bibliothèque) afin de réduire les risques d’exposition au Covid-19 (coronavirus).

Durant cette période exceptionnelle, la continuité pédagogique doit être maintenue.

Quand et comment prendre contact auprès d'une psychologue de l’Education nationale ?

Des psychologues de l’Education nationale reçoivent sur rendez-vous téléphonique les étudiants de l'UPEC du lundi au vendredi.

Pour obtenir un entretien à distance avec un psychologue de l’Education Nationale :
Veuillez formuler votre demande par mail à l’adresse : cop@u-pec.fr en précisant votre nom, prénom, niveau d’études ainsi que vos disponibilités du lundi au vendredi, de 10h à 17h, et en communiquant votre numéro de téléphone. La durée du rendez-vous téléphonique est d’une demi-heure.