L'UPEC mobile : un véhicule propre, électrique et autonome à la rencontre des étudiants et des futurs étudiants

Publié le 31 mai 2023

L'UPEC mobile est un service de proximité de l'UPEC. Véhicule électrique et autonome avec des panneaux solaires, il combine un bureau et un espace de consultation pour les activités itinérantes. Équipé d'un podium intégré et un haut vent augmentent son usage extérieur et évènementiel.

Bureau mobile - UPEC

L’UPEC Mobile est le véhicule électrique itinérant de services de proximité de l'UPEC.

Financé par l'UPEC, la CVEC et le Conseil Départemental du Val-de-Marne le véhicule favorise l'accès à l'université des usagers et des futurs usagers et participe aux actions d'information d'orientation et d'insertion professionnelle.
Le projet a été pensé pratique et écologique dans une démarche entrepreneuriale associant des étudiants et des apprentis.
Les équipes  du SCUIO-BAIP et du pôle entrepreneuriat ont travaillé avec l'entreprise Française Procard- Demas avec l'appui commercial de l'UGAP

Aménagement : Le véhicule a été aménagé pour proposer des services de proximité et pour participer à des évènements :
  • Un bureau équipé permet des rendez-vous en toute confidentialité
  • Un espace d'accueil de documentation et de consultation en accès libre permet de s'informer sur les formations, la recherche et la vie étudiante
  • Un haut vent augmente l'espace en extérieur selon l'usage (une table et 4 chaises et un ?? sont dans le véhicule)
  • Un podium permet des présentations et des discours
  • 3 panneaux d'information sur les parois du véhicule permettent de renforcer et de personnaliser la signalétique lors des déplacements
  • 2 mats permettent d'installer des drapeaux afin de renforcer la visibilité du véhicule
Autonomie : Le véhicule électrique est équipé de panneaux solaires, permettant d'alimenter :
  • les prises électriques
  • le réseau wifi
  • les espaces numériques ( ordinateurs et écran d'information)
  • le frigidaire
  • la climatisation (un chauffage à essence est par ailleurs intégré pour les déplacements hivernaux)
Accessibilité : une rampe facilite l'accès aux usagers à mobilité réduite.

Avec son design pratique et écologique, l'UPEC mobile est la solution choisie par l'UPEC pour renforcer ses actions sur les campus et les villes du territoires et sa stratégie  partenariale.