• Entrepreneuriat,
  • Fondation UPEC,

Entretien avec Ndiame Gueye, lauréat d'une bourse UPEC Entrepreneurs

Publié le 6 mai 2022

Étudiant-entrepreneur à l’UPEC et porteur du projet UNAS (Université numérique de l’Afrique subsaharienne), Ndiame Gueye a obtenu une Bourse UPEC Entrepreneurs d'un montant de 4000 €. Rencontre avec le lauréat.

Ndiame Gueye
Initié par le Pôle Entrepreneuriat et soutenu par la Fondation partenariale de l’UPEC et ses mécènes tel que l’entreprise Septodont, le projet de Bourses UPEC Entrepreneurs se concrétise avec l’attribution des premières aides financières.

Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants-entrepreneurs de l’UPEC de se consacrer à leur projet de création d’entreprise pendant leur stage, leur année de césure ou à l’issue de leur diplôme.

Pour Ndiame Gueye, l'attribution de cette bourse constitue un levier important pour la réussite de son projet entrepreneurial.
Nous l’avons rencontré pour en savoir plus… découvrez son parcours et son projet !

Pourriez-vous nous présenter votre parcours d'étudiant-entrepreneur en quelques mots ?

Après avoir obtenu un master en Administration Publique et Gestion des Collectivités Locales au sein de l'École internationale d'études politiques de l'UPEC, j'ai décidé de m'inscrire au diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) porté par Paris-Est Sup. Cela me permet d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat pour, in fine, concrétiser mon projet dans le domaine de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne, et plus particulièrement au Sénégal dans un premier temps.

Quelles sont vos motivations ?

Mon projet est lié à mes origines sénégalaises, et à la conviction profonde que les nouvelles technologies et l’innovation constituent le futur de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne et qu’elles peuvent pallier l’insuffisance de la politique infrastructurelle.
Je me sens aussi particulièrement concerné par le problème de l’insertion professionnelle des étudiants africains, c'est pourquoi je m'intéresse de très près à l’entrepreneuriat africain.

En quoi consiste l'UNAS, votre projet ?

L’UNAS - Université numérique de l’Afrique subsaharienne - est un établissement d’enseignement supérieur hybride (distanciel et présentiel).

Ce projet s’inscrit dans une démarche innovante basée sur le numérique, et a pour objectif de permettre aux étudiants sénégalais de suivre un cursus supérieur à distance et à domicile, validé par des examens en présentiel. Le service d'enseignement à distance ainsi proposé vise à pallier le manque d'infrastructures publiques dans le domaine de l'enseignement supérieur dans un contexte d'augmentation fulgurante du nombre d'étudiants au Sénégal.

L'UNAS présente plusieurs fonctionnalités. Chaque étudiant disposera d'identifiants lui permettant de se connecter à son compte étudiant et de consulter les cours et leurs supports (sous format vidéo ou pdf). Il sera possible de suivre un cursus universitaire dans différents domaines : Langue étrangère appliquée (LEA), Sciences juridiques, Sciences politiques, Économie-gestion et Informatique.

L’UNAS accorde une importance particulière à l’entrepreneuriat ; chaque programme intègre une formation dans ce domaine. Compte tenu des difficultés d’insertion professionnelle au Sénégal, l’UNAS accompagne ses étudiants dans leur projet entrepreneurial, à la fois dans les phases de conception et dans les phases de concrétisation et de développement.

Que représente la Bourse UPEC Entrepreneurs pour votre projet ?

La Bourse UPEC Entrepreneurs constitue un levier majeur dans la réussite de mon projet.
D’une part, elle me permet de me concentrer à plein temps sur sa concrétisation, et, d’autre part, de dégager des moyens financiers pour constituer un apport personnel plus important.
Avant, j’étais dans l’obligation de travailler à temps plein afin d’épargner de l’argent à apporter dans l’entreprise, mais la bourse me permet aujourd’hui d’arrêter de travailler et de me concentrer uniquement sur mon projet.
Elle me permettra aussi de couvrir mes frais de subsistance lors d’un déplacement au Sénégal.

Pour conclure, quelles sont vos perspectives à court et moyen terme ?

Je dois me rendre au Sénégal pour chercher à établir des partenariats, avec par exemple un opérateur internet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, des universités publiques.
Il est également prévu pendant ce voyage de terminer les maquettes de formation qui sont déjà en cours de création, ainsi que de trouver des enseignants d’université dans les domaines de formations proposées par l’UNAS.
Enfin, il faudra trouver les fonds nécessaires pour financer le début de notre activité.

> Contacter le Pôle Entrepreneuriat
> Découvrir la Fondation partenariale de l'UPEC