• Alternance,
  • Apprentissage,
  • Enseignement supérieur,
  • Insertion professionnelle,

Alternance : trouver un employeur

Publié le 11 juin 2021 Mis à jour le 15 juin 2021

Vous êtes à la recherche d’une entreprise ou d'une institution pour réaliser votre contrat d’apprentissage ? L'UPEC vous accompagne dans vos démarches et propose sur sa plateforme Réseau Pro de nombreuses offres d'alternance.

Alternance : trouver un employeur
L’alternance vous offre l'opportunité de vous former à un métier en renforçant la formation théorique et pratique dispensée à l’Université par l’application en milieu professionnel.
Se former en alternance, c’est acquérir des connaissances, développer des compétences dans un métier, et mettre rapidement en application les savoirs acquis.


L'accompagnement de L'UPEC

Pour bénéficier d’informations sur les types de contrats ouverts en alternance, informez-vous auprès du SCUIO-BAIP et découvrez les atouts du choix de l’alternance durant vos études.
Avant de postuler, pensez à nous contacter par mail alternance@u-pec.fr afin de bénéficier d'informations et de conseils sur l'offre de formation.

Les enseignants et les personnels administratifs de votre composante vous accompagnent également tout au long du processus de candidature et pendant votre formation, en lien avec le CFA.

Les enseignants en charge des formations en alternance et le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (correspondant BAIP) reçoivent régulièrement des offres d’alternance. N’hésitez pas à les contacter !


Les offres d'alternance sur notre plateforme Réseau Pro

Depuis bientôt 10 ans l'UPEC propose sur Réseau Pro, sa plateforme sociale professionnelle, des offres de stages, d’alternance et de jobs étudiants réservées aux étudiants et diplômés de l'UPEC.

Chaque semaine, des partenaires de l’UPEC (entreprises, associations, administrations publiques...) postent des offres accessibles aux différents niveaux de formation et aux différents domaines disciplinaires étudiés au sein de l'UPEC. Près de 900 offres d'alternance sont ainsi proposées sur Réseau Pro. Vous pouvez retrouver ces offres dans l'onglet "Offres" de Réseau Pro.


Les sites ressources

Vous recherchez un contrat d'apprentissage ? Voici un tour d'horizon des principaux sites ressources.


Le centre de documentation de la MIEE

Des ouvrages liés à l’insertion professionnelle et la fiche pratique "mémo pro : comment trouver un contrat en alternance" sont à votre disposition à la MIEE et vous permettent de structurer vos recherches d’emploi.


Réseau Pro

Plateforme sociale professionnelle réservée aux étudiants et diplômés de l'UPEC, Réseau Pro permet de postuler aux offres déposées par les recruteurs.
Vous pourrez également consulter des fiches pratiques, le guide des ressources emploi ou encore l'agenda des événements liés à l'insertion professionnelle.
 

Alternance.gouv.fr : le portail de l'Alternance

Site officiel du gouvernement, Alternance.gouv.fr propose une bourse à l'emploi qui recense les offres en contrat d'apprentissage et de professionnalisation au niveau national, dans tous les domaines d'activité, du secteur public ou privé.


Place de l’apprentissage et des stages

Place de l’apprentissage et des stages est un site dédié aux offres d'apprentissage et de stages au sein des trois versants de la fonction publique : Territoriale, État et Hospitalière.


L’association pour l’emploi des cadres : l’APEC

Dédiée à l'emploi des cadres, l'APEC diffuse des offres en contrat d'apprentissage et de professionnalisation à partir de Bac + 2.


La Bonne Alternance

La Bonne Alternance est un service innovant de Pôle Emploi qui vous permet de maximiser vos chances lors de l'envoi de candidatures spontanées. Un algorithme permet d'identifier les entreprises qui recrutent régulièrement en alternance. En saisissant un métier et une localisation, vous accédez à la description et les coordonnées des entreprises et vous bénéficiez de conseils pour postuler directement depuis la plateforme.

Par ailleurs, parmi les annonces diffusées sur Pôle Emploi, des contrats spécifiques sont proposés, dont ceux en alternance.


Handi-Alternance

Simplifier la rencontre entre les entreprises qui recrutent en apprentissage ou contrat de professionnalisation avec les candidats en situation de handicap, tel est l'objectif de Handi-Alternance, engagé auprès des travailleurs handicapés en recherche de formations et de contrats en alternance.
 

En savoir plus sur l'alternance à l'UPEC

> 4 bonnes raisons de choisir l'alternance
> Apprenti-étudiant : des métiers, un statut
> L'alternance en 14 questions (FAQ)