- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
- Recherche,
- Culture scientifique et humanités,
Séminaire le monde du savoir au Moyen Age
Publié le 15 novembre 2022
Séminaire organisé par Sara Fourcade, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge, Nathalie Gorochov, Professeur d'histoire du Moyen Âge et Warren Pezé, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge, tous les trois membres du CRHEC à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
Date(s)
du 1 décembre 2022 au 6 avril 2023
Les séances du séminaire auront lieu les jeudis :
- 1er décembre
- 9 février
- 9 mars
- 23 mars
- 6 avril
Lieu(x)
Présentiel : Upec Campus Centre ► Batiment I ► Salle i 1-128 (Plan d'accès)
Distanciel : Lien Zoom https://u-pec-fr.zoom.us/j/88499582696#success
Distanciel : Lien Zoom https://u-pec-fr.zoom.us/j/88499582696#success
Présentation
De l’époque carolingienne à la Renaissance, des « intellectuels » (J. Le Goff), des « gens de savoir » (J. Verger), sans doute de plus en plus nombreux au fil des siècles, ont élaboré et enseigné des savoirs au sein des cloîtres, des écoles urbaines, des universités après 1200.Qu’ils soient de simples magistri, des hommes d’Église, des laïcs, des hommes de cour, des travailleurs plus solitaires, ces savants ont fait émerger des méthodes de travail, ils ont traduit, transmis, commenté, enseigné, rédigé d’innombrables textes dans les domaines de la théologie, de la philosophie, des arts libéraux, de la médecine, de la science de la nature, du droit, voire de sciences plus marginales telles l’astrologie ou l’alchimie.
Dans le cadre de ce séminaire de recherche, nous nous intéresserons au monde du savoir médiéval dans son ensemble, tant aux hommes et institutions qui le constituent, qu’aux textes et concepts qu’il produit de Charlemagne à Léonard de Vinci, tels qu’ils sont éclairés par les travaux et les débats historiographiques les plus récents.
Programme
Organisateurs
Sara Fourcade, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et membre du CRHECNathalie Gorochov, Professeur d'histoire du Moyen Âge de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC
Warren Pezé, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Documents à télécharger
- affiche séminaire Moyen Age PDF, 731 Ko
- Programme séminaire le monde du savoir au Moyen Age PDF, 493 Ko