• Vie étudiante,
  • Vie de l'établissement,
  • Citoyenneté,
  • Erasme,

Le parlement étudiant : renforcer la vie démocratique et étudiante à l’UPEC

Publié le 5 juillet 2024

L’UPEC a adopté le 5 juillet au Conseil d’Administration, la création de son Parlement étudiant, un organe novateur visant à dynamiser la participation démocratique et la vie étudiante.

null

Le parlement étudiant

Cette nouvelle instance d’échange et de débats composée de 50 membres représentatifs des différentes composantes de la communauté étudiante, jouera un rôle clé dans la promotion de la citoyenneté et de la dynamique étudiante. Portée pat notre VPE étudiante, cet organe vivant et engagé, incarne un principe fondamental : inclure les étudiantes et étudiants, comme membres majeurs de l'université, de sa politique et de sa stratégie, dans une dynamique de transformation et d’inclusion. Il place ainsi les étudiantes et étudiants au cœur de l'institution, leur permettant de contribuer activement à l'élaboration et à l'amélioration des conditions de vie et d'apprentissage au sein de l'UPEC.


S’engager pour une vie étudiante active et démonstratrice

Le Parlement étudiant est conçu pour intégrer pleinement les étudiantes et étudiants au cœur de la vie universitaire. En tant qu'organe consultatif, il a pour mission de :
  • Contribuer activement à la vie démocratique de l'université et à la promotion de la citoyenneté étudiante
  • Représenter les usagers auprès de la présidence de l'université
  • Être un véritable forum de discussion et de débat sur les enjeux de la vie étudiante.
Avec l'adoption de ce Parlement étudiant, l'UPEC démontre son engagement à créer un environnement académique inclusif, où les étudiants sont encouragés à participer activement à la vie universitaire et à façonner leur propre expérience académique et sociale. Cette initiative promet de renforcer le lien social et de promouvoir une vie étudiante riche, solidaire et engagée.


Constitution 

Le Parlement est structuré en cinq collèges pour assurer une représentation équilibrée :
  • Représentants des Conseils Centraux : 10 membres issus de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et du Conseil d'administration.
  • Associations Étudiantes : 12 membres représentant les diverses associations étudiantes de l'université.
  • Représentants des composantes : 15 membres issus des conseils de gestion des différentes composantes de l'UPEC.
  • Doctorants : 3 représentants des doctorants élus au sein des conseils des écoles doctorales et de la Commission de la Recherche.
  • Communauté Estudiantine : Jusqu'à 10 membres de la communauté universitaire non élus aux différents conseils et commissions.
Les mandats des représentants varient entre un an pour les membres de la communauté étudiante non élus et deux ans pour les autres, assurant une continuité et une stabilité dans la représentation.


Compétences et fonctionnement

Le Parlement étudiant aura un rôle consultatif sur plusieurs thématiques cruciales telles que la vie étudiante, l'animation des campus, l'offre de formation et de recherche, les activités culturelles et sportives, et les enjeux écologiques. Il pourra également émettre des avis et proposer des motions sur des sujets débattus. Les séances plénières du Parlement se tiendront au moins une fois par semestre, avec la possibilité de constituer des commissions spécialisées pour des projets spécifiques.
 

ERASME : UN PROGRAMME ISSU D’UNE LARGE CONSULTATION DE LA COMMUNAUTÉ

Comme pour la construction de son projet stratégique, l’UPEC a construit son programme Erasme à travers une grande consultation de sa communauté.
Les consultations préalables à la rédaction du projet ont ainsi rassemblé plus d’une centaine d’acteurs de l’ensemble des communautés de l’université : étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques. 

Erasme vient donc parachever la stratégie mise en place dans le cadre de son projet stratégique en la dotant des moyens nécessaires pour réaliser à bien son ambition, penser et répondre aux défis de la transformation sociale et environnementale en promouvant les excellences et plus de justice sociale.