4 travaux de recherche UPEC récompensés par le Prix de l’Université du Val-de-Marne

Publié le 7 janvier 2021

Les onze lauréates et lauréats du Prix de l'Université 2020 du département du Val-de-Marne ont été révélés. Trois jeunes docteurs ayant fait leur thèse dans les laboratoires de l’UPEC, et une doctorante se sont vu décerner un prix.

prix de l'Université
Le Prix de l'Université est un prix destiné à récompenser chaque année les travaux de recherche (thèses, mémoires) des étudiantes et étudiants val-de-marnais ou dont les travaux portent sur le Val-de-Marne. Le montant total du prix est de 22 500 € répartis entre les différents lauréates et lauréats.

Ce prix s’adresse aux étudiantes et étudiants ayant récemment soutenu un mémoire de Master 2 ou une thèse de Doctorat. Les inscriptions sont ouvertes à l'automne et le prix est remis lors du Rendez-vous de la recherche et de l'enseignement supérieur, en fin d'année scolaire. Cette édition 2020 est un peu particulière en raison du contexte sanitaire actuel : la remise de prix n'a pas pu se tenir physiquement.

3 thèses en doctorat UPEC récompensées

Dans la catégorie des doctorats, le premier prix a été attribué à Elsa CANSELL pour sa thèse en Sciences, Ingénierie et Environnement "Adhérisation des élastomères sur des substrats métalliques : étude des mécanismes d'adhésion", réalisée à l’ICMPE, Institut de Chimie et des Matériaux Paris Est (UMR7182) sous la direction de Valérie Langlois.

Le troisième prix ex-aequo a été remis à Madge MARTIN, pour sa thèse en biomécanique "Remodelage osseux et mécanome : connecter les échelles de l'organe, du tissu et de la cellule afin de comprendre la structure et les fonctions de l'os", réalisée au laboratoire MSME, Modélisation et Simulation Multi-Echelle (UMR 8208), en co-tutelle avec la Queensland University of Technology de Brisbane (Australie) sous la direction de Vittorio Sansalone. Cette thèse avait déjà été primée par la Société de Biomécanique et distinguée en 2019 par le prix Jeune talents "For Women in Science".

Le prix spécial du jury a été décerné à Isaac RUIZ, pour sa thèse de doctorat en médecine hépatologie et virologie « Développement de nouvelles approches thérapeutiques en virologie et hépatologie "Small-Molecule Cyclophilin Inhibitors (SMCypI)", réalisée à l’IMRB, Institut Mondor de Recherche Biomédicale, dans l’équipe de Jean-Michel Pawlotsky.

1 mémoire de master 2 UPEC récompensé

Dans la catégorie des mémoires de master 2, le premier Prix a été décerné à Zélie Wüthrich, doctorante du LIS (Lettres, Idées, Savoirs) pour son mémoire de master en philosophie à la faculté LLSH, "Les incertitudes des modèles climatiques et leur impact sur la mise en oeuvre des politiques environnementales".