• International,

Valider son visa

Publié le 1 décembre 2020 Mis à jour le 3 février 2022

Vous possédez un visa long séjour valant titre de séjour ? Pensez à le faire valider en ligne dans les trois mois qui suivent votre arrivée en France.

Valider mon visa VLS-TS

 

Les étudiants ressortissants d'un pays hors Union européenne et détenteurs d’un visa long séjour valant titre de séjour doivent valider leur visa dans les 3 mois qui suivent leur arrivée sur le territoire français.
La procédure de validation s’effectue directement sur la plateforme en ligne du ministère de l’intérieur.

Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant" (VLS-TS étudiant) permet d’étudier en France pour une période de 4 mois à 1 an. Si vous souhaitez poursuivre vos études en France au-delà de cette période, il est nécessaire d’obtenir un titre de séjour.

Si vous êtes étudiant de nationalité algérienne : il est indispensable de demander un titre de séjour dès votre arrivée sur le territoire.
 

Autres démarches à effectuer selon le type de visa

 
  • Les étudiants mineurs ressortissants d’un pays hors Union européenne et détenteurs d’un visa D long séjour "mineur scolarisé" n’ont aucune démarche à réaliser à leur arrivée sur le territoire français. Cependant, ils devront effectuer une demande de titre de séjour portant la mention "étudiant" 3 mois avant d’atteindre la majorité (18 ans). La procédure s’effectue directement sur la plateforme en ligne du ministère de l’intérieur. Le visa D long séjour "mineur scolarisé" a une durée de validité de 11 mois maximum
  • Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union européenne et détenteurs d’un visa de court séjour "étudiant concours" ne sont pas concernés par la procédure en ligne. Ce visa a une durée de validité de 3 mois. Il vous permet de venir en France passer un concours ou une épreuve d’admission dans un établissement de l’enseignement supérieur. La demande de visa de court séjour "étudiant concours" est à adresser aux autorités consulaires françaises de votre pays de résidence. Si vous êtes admis dans un établissement d’enseignement supérieur, vous pourrez déposer une demande de titre de séjour étudiant.
  • Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union européenne et détenteurs d’un visa long séjour temporaire mention "étudiant" (VLS-T "étudiant") n’ont aucune démarche à réaliser à leur arrivée sur le territoire français. Ce visa permet d’étudier en France pour une période de 4 à 6 mois. Pour l’obtenir, il faudra effectuer une demande d’inscription sur la plateforme en ligne Études en France.
  • Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union européenne et détenteurs d’un visa avec mention "carte de séjour à solliciter dans les 3 mois suivant l’arrivée" doivent réaliser une demande de carte de séjour sur la plateforme en ligne administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr dans un délai de 2 mois suivant leur arrivée sur le territoire français. Ce visa permet d’entrer en France pour réaliser les démarches de délivrance d’un titre de séjour.