Le parcours de M2 “Métiers de la recherche et de l'étude en aménagement et urbanisme” vise à former les étudiants à l’exercice de la recherche et aux métiers de l’étude, de manière à la fois individuelle et collective, en articulation avec les autres parcours de M2 de l’École. Un pan dédié de la formation visera en complément de l’acquisition de ces compétences la connaissance des mondes professionnels de la recherche et de l’étude, en commençant par le riche environnement de la cité Descartes
Compétence(s) visée(s)
Le Parcours Métiers de la recherche et de l'étude en aménagement-urbanisme est organisé de manière à apporter :
d'une part des savoirs et compétences à dimension épistémologique, méthodologique et thématique qui nourrissent le projet scientifiques individuel (mémoire de M2, proposition de thèse le cas échéant…) de l'étudiant·e et permettent sa formulation, sa problématisation et sa structuration progressive. La prise d’initiative dans le travail, la rigueur scientifique et la capacité à s’approprier un sujet sont ici le cœur des compétences à atteindre, et valent autant pour un projet professionnel dans la recherche que dans l’étude ;
•d'autre part des compétences et des savoir-faire développés dans le cadre d’activités collectives.
Débouchés professionnels
La formation vise la poursuite en doctorat mais offre la possibilité de s'insérer dans l'ensemble des mondes professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement où les compétences de production de connaissances nouvelles, d'exploration de nouvelles méthodes, de problématisation des situations territoriales sont centrales. En cela, le parcours permet à des étudiant·es de s'insérer vers les métiers de l'étude et du conseil dans des collectivités territoriales (observatoires locaux), des agences d'urbanismes ou encore des structures privées du monde du conseil.
Organisation de la formation
Adossé aux autres parcours de M2, les enseignements dédiés sont les suivants :
UE1 - Épistémologie de la recherche et des études urbaines
UE2 - Atelier de recherche
UE3 - Séminaires thématiques
UE4 - La recherche et l'étude en action
UE5 - Suivi et élaboration d'un projet de recherche
UE6 - Activités transversales
UE7 - Mémoire de recherche
UE8 - Journée des projets
UE9 - Stage de recherche
UE10 - Rapport de stage de recherche
Niveau(x) de recrutement
Bac + 4
Modalités d'admission en formation initiale
Les étudiant·es du parcours pourront venir du master 1 de l'École d'urbanisme de Paris ainsi que de formations universitaires diversifiées (formation en architecture, paysage, ingénierie, sciences humaines et sociales ou sciences environnementales, juridiques, économiques et politiques, etc.).
Candidature
Les candidatures s'effectuent en ligne, via eCandidat.