Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Justice Procès Procédures
UFR/Institut : UPEC - UFR de Droit
Capacité d'accueil
30
Objectifs
Objectifs
Le master a pour ambition de former les étudiants aux exigences du monde professionnel de la justice.
Les enseignements concernent les disciplines fondamentales (Procès civil et procès pénal) et les contentieux particuliers (contentieux constitutionnel, contentieux administratif, etc.). Les cours sont dispensés par des professionnels expérimentés et représentatifs du monde judiciaire (magistrats, avocats, commissaires de justice, etc.).
Le master accorde un rôle important à l'Association des processualistes qui assure la promotion du diplôme par l'organisation d'événements annuels comme un concours d'éloquence. L'objectif est de former des juristes qui répondent aux attentes du monde judiciaire, autrement dit :
► Maitrisent toutes les techniques de la pratique judiciaire - qu’elles concernent le déroulement des procédures (générales et spéciales, internes et internationales) ou la gestion des incidents qui viennent les perturber ;
► Connaissent les usages professionnels ;
► Assurent la gestion procédurale des dossiers contentieux ;
► S’adaptent aux impondérables de la vie judiciaire et anticipent ses développements.
Compétence(s) visée(s)
• Les étudiants doivent acquérir les compétences théoriques et pratiques leur permettant de rédiger tous les actes de procédure et assurer leur suivi dans le cadre des différents types de contentieux.
• Ils doivent en outre assurer le conseil et la représentation des droits des justiciables devant les tribunaux.
• Ils doivent maîtriser la phase d'exécution des décisions de justice.
• Ils doivent être capable de plaider un dossier devant une juridiction.
• Ils doivent être capable d'élaborer les bonnes stratégies judiciaires et d'accomplir toutes les formalités nécessaires pour en assurer la mise en oeuvre.
• Les étudiants doivent connaître les règles déontologiques qui régissent les différentes professions judiciaires.
Poursuites d'études
A l'issue de leur formation, les étudiants peuvent passer les concours et examens professionnels pour intégrer les professions de la justice.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels relèvent de trois pôles.
• Le premier concerne toutes les professions réglementées des gens de justice : avocat, commissaire de justice, administrateur judiciaire.
• Le deuxième correspond aux métiers de la fonction publique : magistrature, école des greffes, police et gendarmerie, douanes et administration fiscale, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, services juridiques des collectivités publiques.
• Le troisième est celui de l'entreprise privée.
Environnement de recherche
Le master est en lien avec le laboratoire de Recherche de la Faculté de droit et l'école doctorale.
Au cours de leur formation, les étudiants sont invités à réaliser des recherches. Cet apprentissage à la recherche est sanctionné par un travail complétant le rapport de stage. Pour ce travail de recherche, les étudiants doivent mener une enquête de terrain sur un thème concernant la justice, réunir la documentation théorique liée au sujet et relater leurs résultats dans un rapport exposé à l'oral – ainsi que le rapport de stage.
Les étudiants peuvent poursuivre l'approfondissement de leur formation théorique en préparant une thèse de doctorat.