Capacité d'accueil
25
Objectifs
Le Master Innovation, Entreprise et Société – parcours Innovation Sociétale est un master d’innovation sociale et de prospective. Il forme des spécialistes de l’anticipation des transitions écologiques et sociales, capables d’analyser des signaux faibles, de construire des scénarios et de concevoir des stratégies d’innovation sociétale. À l’interface entre sciences sociales, économie-gestion et politiques publiques, la formation mobilise Futures Studies, Futures Literacy, Foresight, design de transition et pensée systémique, à travers des projets d’impact menés avec des acteurs publics, associatifs et organisations.
Compétence(s) visée(s)
Le parcours Innovation Sociétale développe des compétences avancées en Foresight et Futures Literacy. Les étudiants apprennent à repérer des signaux faibles et mégatendances, analyser des systèmes complexes, construire des scénarios et élaborer des stratégies de transition. Ils mobilisent la pensée systémique, le design de transition et l’innovation sociétale pour co-concevoir des projets d’impact avec des acteurs publics, associatifs et privés. S’ajoutent des compétences en enquête qualitative et quantitative, gestion de projet, animation d’ateliers collaboratifs, restitution écrite et orale en français et en anglais, dans des contextes internationaux.
Poursuites d'études
Le Master Innovation, Entreprise et Société – parcours Innovation Sociétale permet une poursuite en doctorat dans plusieurs champs : sociologie, science politique, études urbaines, géographie, sciences de gestion, études du développement ou études des futurs. Les compétences en prospective, Futures Literacy et design de transition constituent une base solide pour intégrer des écoles doctorales centrées sur les transitions, l’innovation, les politiques publiques ou les systèmes socio-techniques. Les diplômés peuvent également rejoindre des programmes de spécialisation en politiques publiques, urbanisme, études territoriales ou management de l’innovation, en France comme à l’international
Débouchés professionnels
Le parcours Innovation Sociétale prépare aux métiers de l’innovation sociale et de la transition : consultant en stratégie et innovation, chargé de mission développement durable / RSE, chargé de mission innovation publique ou politiques publiques, chef de projet innovation sociale ou territoriale, chargé d’études prospective, analyste des transitions, coordinateur de projets dans l’économie sociale et solidaire (ESS), ONG, collectivités territoriales, agences d’urbanisme, think tanks et cabinets de conseil en prospective et transformation.
Environnement de recherche
Le parcours est adossé au LIPHA (EA 7373), au sein de l’équipe 2 « Transitions Internationales et Entreprise », centrée sur les transitions et transformations internationales. Il s’inscrit dans une forte dynamique de recherche-action en sciences sociales et management autour des futurs, de l’innovation sociétale et des systèmes socio-techniques. Les enseignants-chercheurs mobilisent les approches de Futures Studies, de Foresight et de Futures Literacy, en lien avec des réseaux et terrains internationaux (Europe, Brésil, autres Suds) et avec des acteurs publics, associatifs et organisations privées engagés dans les transitions écologique, sociale et démocratique.