Le parcours de M2 “Espaces publics, ouverts et communs” forme à l'ensemble des métiers de l'urbanisme avec une entrée particulière : celle de la production et de la gestion des espaces publics. Ce champ est devenu à la fois un vecteur pour les politiques urbaines (mobilité, cadre de vie, attractivité, adaptation aux crises), un secteur professionnel structuré et identifié, ainsi qu’un domaine d’expérimentation et de pratiques alternatives.
L’organisation pédagogique du parcours prend pleinement en considération les spécificités de ce monde professionnel à travers ses formats et méthodes d’enseignement.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels du parcours sont ceux des métiers de l'aménagement et de l'urbanisme dans les filières classiques (collectivités, agences, entreprises) et émergentes (tiers secteur, ESS, nouveaux métiers des espaces publics). Plus particulièrement, les métiers visés sont les suivants :
Chef(fe) de projet, chargé(e) d’études ou chargé(e) de mission dans les missions et services spécifiquement dédiés aux espaces publics, notamment dans les collectivités territoriales, agences d’urbanisme et autres acteurs publics.
Chargé(e) d’études dans les bureaux d’études offrant des services d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de projets urbains.
Organisation de la formation
Les enseignements du parcours sont structurés de la manière suivante :
UE 1 - Espaces publics savoirs et savoir faire
UE 2 - Justice et habitabilité sociale et environnementale/écologique
UE 3 - Action collective transformatrice : les pratiques ascendantes au cœur de l’action
UE 4 - Ateliers et méthodes
UE 5 - Première semaine Modules de mutualisation
UE 6 - Transversales 1
UE 7 - Transversales 2
UE 8 - Usages et pratiques des espaces publics et ouverts
UE 9 - Accompagnement : se positionner dans un système d’acteurs, comprendre la communication institutionnelle, présenter son activité
UE 10 - Stage et mémoire / rapport de stage
Niveau(x) de recrutement
Bac + 4
Modalités d'admission en formation initiale
Les étudiant·es du parcours pourront venir du master 1 de l'École d'urbanisme de Paris ainsi que de formations universitaires diversifiées (formation en architecture, paysage, ingénierie, sciences humaines et sociales ou sciences environnementales, juridiques, économiques et politiques, etc.).
Candidature
Les candidatures s'effectuent en ligne, via eCandidat.