Capacité d'accueil
5 en L1
Objectifs
Ce parcours demande un bon niveau d'allemand à l'issue de la Terminale, en LVA ou LVB. Il est en phase avec les enseignements actuels de spécialité proposés en Terminale, notamment celui intitulé « Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » et vise à faire acquérir une bonne maîtrise écrite et orale, pratique et théorique de la langue allemande en accordant une place privilégiée à la civilisation et à l’histoire contemporaines, aux relations internationales, à la compréhension des aspects politiques et institutionnels du monde
Compétence(s) visée(s)
Développer des compétences linguistiques orales et écrites, comprendre les aspects politiques et institutionnels du monde contemporain, les relations franco-allemandes et les contextes interculturels, analyser des textes et des supports variés en langue allemande.
Poursuites d'études
- Masters d'enseignement M2E
- Master recherche LLCER - Langues et ingénierie culturelle allemand à l'UPEC
- Master Philosophie PEPS à l'UPEC
- Master Sciences politiques
- Master journalisme
- Master communication
Débouchés professionnels
Débouchés spécifiques au parcours mineure allemand :
Métiers de la communication institutionnelle ou en entreprise, métiers de l’enseignement et de la documentation, journalisme, médiation culturelle.
Environnement de recherche
Les enseignants du département d'allemand effectuent leurs recherches au sein du groupe de recherche pluridisciplinaire IMAGER (EA 3958) (Institut des mondes anglophones, germaniques et romans).
Les enseignants-chercheurs du département de Philosophie effectuent leurs recherches au sein du laboratoire LIS (Lettres, Idées, Savoirs).