Capacité d'accueil
115 en L1
Objectifs
Cette licence permet de former des professionnels trilingues du commerce international dans les domaines de l'import-export et de la logistique, de la communication interculturelle et de la gestion de projets internationaux.
À l'issue de la 3ème année de licence LEA, les étudiants ayant validé les 6 semestres ont acquis un niveau moyen à très bon dans les 2 langues majeures Anglais et Allemand, ainsi que dans les matières propres aux techniques du commerce international : économie, droit, comptabilité, marketing.
Ils ont aussi acquis un niveau de débutant avancé dans la 3ème langue optionnelle : espagnol, italien ou russe.
Ils bénéficient d'une première expérience professionnelle en dernière année, soit via un stage pour les étudiants en formation initiale, soit via une année d'apprentissage ou de professionnalisation pour les étudiants en alternance.
Compétence(s) visée(s)
Les compétences visées sont à la fois :
- la maîtrise d'au moins deux langues vivantes étrangères
- l'acquisition de connaissances en droit, économie internationale, comptabilité, gestion et finances internationales, informatique, procédures douanières, marketing.
À l'issue de la formation, les étudiants sont tout à fait aptes à poursuivre des études en Master, notamment le Master LEA de l'UPEC en formation initiale ou en alternance, parce qu'ils possèdent les acquis fondamentaux.
Grâce à l'aspect professionnalisant de la licence, d'autres entrent immédiatement dans le monde du travail, parfois dans l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage ou leur alternance en L3.
Poursuites d'études
Masters LEA, en particulier, ceux proposés à l'UPEC :
- Commerce et projets internationaux trilingues (LEA Créteil)
- Communication numérique trilingue et commerce international (LEA Sénart)
Masters Communication internationale
Débouchés professionnels
Cette formation permet de postuler à des postes d'assistant du commerce et des affaires internationales dans les domaines suivants : ventes export, achats import, logistique internationale, administration des ventes à l'exportation, organisation de foires et de manifestations internationales, services bancaires internationaux.
Environnement de recherche
Les étudiants bénéficient, dans leurs apprentissages des activités de recherche menées par leurs enseignants, dans les domaines linguistique, économique, commercial, juridique.
La bibliothèque universitaire permet l'accès à toute la documentation utile : ouvrages et ressources en ligne.