Capacité d'accueil
8 en L1
Objectifs
Fondé sur un partenariat avec l'École Méliès et l’INA Campus, membres du Campus des Métiers et des Qualifications Artisan de l'image, le parcours Artisan De l'Image (ADI) constitue une initiation progressive aux champs de la narration audiovisuelle.
Complémentaire à la licence d'Histoire, le parcours Histoire-ADI propose une formation équilibrée entre la mention Histoire et des enseignements « Artisan de l’Image » avec une spécialisation accrue au cours des 3 années de la licence.
Tout au long des trois années de parcours, équivalent à une mineure, les étudiants auront acquis les compétences suffisantes pour candidater à une formation audiovisuelle ou une formation disciplinaire pour lesquelles les compétences audiovisuelles peuvent être un plus (écriture de scénario, médiation culturelle, muséographie, podcasts, etc.)
Compétence(s) visée(s)
Les compétences visées par le parcours ADI sont la bonne connaissance et la pratique des contraintes techniques (son, image, montage, post-production) dans l'écriture et la construction de scénario de films (fiction ou documentaire).
Poursuites d'études
Poursuite d'étude en interne à la Faculté LLSH :
- Le Master Histoire Publique
- Le Master d'Histoire Archives et Documentation de l'Image et du Son
- Le Master de Lettres Artisan du Récit par le Texte et l'Image
- Le Master Histoire et sociétés de l'antiquité à nos jours
- Les Masters des métiers de l'enseignement (1er degré, 2d degré) après admission aux concours d'enseignement.
Débouchés professionnels
Débouchés spécifiques au Parcours ADI : Scénariste, assistant de production, documentaliste audiovisuel, médiation audiovisuelle
Environnement de recherche
Les enseignants-chercheurs du département d'histoire effectuent leurs recherches au sein du CRHEC (Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée. D'autres enseignants-chercheurs qui interviennent dans le Parcours ADI effectuent leurs recherches sur le cinéma, la photographie et l'esthétique.