Capacité d'accueil
170 en L1
Objectifs
La licence doit fournir aux étudiants une solide formation généraliste disciplinaire dans les 4 périodes de l’histoire. Ils auront acquis des connaissances en histoire européenne comparée et en histoire internationale, culturelle, économique, politique et sociale. Ils sauront maîtriser les outils nécessaires à leur discipline (informatique, langues).
Les étudiants seront préparés à réaliser en master leur initiation au travail de recherche, en terme de compétences techniques, de capacité de travail autonome et de problématisation. Ils seront aussi formés pour s'orienter non seulement vers des métiers de la culture, du patrimoine ou de la diffusion du savoir historique, mais aussi de la fonction publique ou du journalisme.
Compétence(s) visée(s)
Les étudiants acquièrent des compétences en matière de recherche et de maîtrise de l'information.
Ils apprennent à valider par la critique externe et interne des documents complexes, à les contextualiser, et à les analyser. Ils peuvent donner un compte rendu synthétique de leur contenu et de leur portée.
Ils peuvent mener l'exposition d'un raisonnement conceptuel, logique et cohérent.
Ils savent organiser leur travail individuel et collectif en termes de temps et de méthodes.
Poursuites d'études
Le département d'Histoire compte deux masters à finalité professionnelle :
et un master à finalité recherche :
Les étudiants ont également la possibilité de poursuivre en
master Enseignement (M2EE) 2nd degré Histoire-Géographie après l'obtention du concours du CAPES en L3.
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle s'effectue à l’issue du master, sur la base de la formation générale en Histoire acquise en licence. Les secteurs concernés de façon privilégiée sont les suivants : métiers de la communication et du journalisme, de la culture, du tourisme, des ressources humaines, de l'action sociale, de l'enseignement, de la recherche - de la valorisation de l'Histoire sous tous ses aspects.
Environnement de recherche
Tous les enseignements sont adossés aux recherches conduites par les enseignants chercheurs du département d'histoire, regroupés dans le laboratoire du
CRHEC (Centre de recherches en histoire européenne comparée).