• International,
  • Candidatures / Inscriptions,

Candidatures internationales individuelles : niveau de français

Publié le 21 mars 2012 Mis à jour le 25 juin 2025

Dans le cadre de votre candidature pour étudier à l’UPEC, il vous sera demandé de prouver votre capacité à suivre les cours en français. Selon la formation visée, il vous faudra attester d’un niveau de français allant de B2 à C1. Retrouvez ci-dessous les tests acceptés par l'UPEC, les cas possibles de dispense et l'offre diplômante en français langue étrangère.

Première admission en 1re année d'enseignement supérieur (excepté BTS, BUT, Classes préparatoires)
  • Test de connaissance du français - tout public (TCF TP)

Ce test est obligatoire pour les candidats relevant de la Demande d'admission préalable (DAP) et non titulaires du DELF B2 ou du DALF.

Certains candidats peuvent être dispensés du TCF TP :
- les ressortissants de pays où le français est langue officielle à titre exclusif ;
- les ressortissants de pays où le français est une des langues officielles sous condition d'avoir effectué la totalité de leurs études secondaires dans un établissement de langue française.

> En savoir plus sur le TCF TP
> Trouver un centre de passation proche de chez vous

Admission en 1re année pour les candidats ne relevant pas de la Demande d'admission préalable (DAP)

Les universités sont libres de leurs critères de recrutement dans les cas suivants :
 

  • Bacheliers de filières francophones
  • Bacheliers de l'union européenne
  • Enfants de diplomates en poste en France
  • 2e inscription dans l'enseignement supérieur français

Chaque filière ayant des prérequis linguistiques spécifiques, consultez la fiche formation concernée pour plus de précisions.

Admission dans les autres années du cursus universitaire
À l'UPEC, sont acceptés les tests et diplômes suivants :
 

Chaque filière ayant des prérequis linguistiques spécifiques, consultez la fiche formation concernée pour plus de précisions. 

Cas de dispense du test de langue française

Sont dispensés du test de langue française les étudiants originaires des pays francophones suivants : Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo.

Préparer un diplôme universitaire d'études françaises à l'UPEC

Le Département de français langue étrangère (FLE) de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC prépare aux diplômes universitaires d'études françaises (DUEF). Cette formation complète, disponible du niveau A1 à C1, permet d'attester, à partir des niveaux B2 et C1, d'une maitrise du français suffisante pour s'inscrire en licence ou master.

Les DUEF B2 et C1 sont pris en compte par les différentes filières de l'UPEC et peuvent entrer dans la composition d'un dossier de validation des études supérieures (équivalences).

 

À retenir : l'admission au sein d'une formation proposée par l'université dépend du niveau et du contenu de vos diplômes universitaires et de l'adéquation de votre demande avec la formation visée.

Certaines filières ont décidé que les étudiants internationaux sollicitant une validation d’études supérieures devaient avoir un niveau de français suffisant pour leur permettre de suivre des études. Se renseigner auprès des différentes facultés.
 

Vous souhaitez officialiser la reconnaissance de vos diplômes étrangers ?
Renseignez-vous auprès de France Éducation international : Centre ERIC NARIC France.