• International,
  • Candidatures / Inscriptions,

Étudiants internationaux hors programmes d'échanges : vérifications linguistiques

Publié le 21 mars 2012 Mis à jour le 17 février 2025

Sont dispensés du test de langue française les étudiants originaires des pays francophones suivants : Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo.

RÈGLES GÉNÉRALES

Sont acceptés pour une première admission en 1ère année d'enseignement supérieur (excepté BTS, BUT, Classes préparatoires) :

  • Le test de connaissance du français - tout public (TCF TP)
Ce test est obligatoire pour les candidats relevant de la Demande d'admission préalable (DAP) et non titulaires du DELF B2 ou du DALF.
À noter, les ressortissants britanniques sont désormais soumis au TCF.
Certains candidats peuvent être dispensés du TCF TP :
les ressortissants de pays où le français est langue officielle à titre exclusif ;
les ressortissants de pays où le français est une des langues officielles sous condition d'avoir effectué la totalité de leurs études secondaires dans un établissement de langue française.

> En savoir plus sur le TCF TP
> Trouver un centre de passation proche de chez vous
 
  • Les diplômes de France Éducation international suivants :
 


AUTRES CAS

Les universités sont libres de leurs critères de recrutement dans les cas suivants :

1. Admission en première année pour les candidats ne relevant pas de la Demande d'admission préalable (DAP)
bacheliers de filières francophones
bacheliers de l'union européenne
enfants de diplomates en poste en France
2ème inscription dans l'enseignement supérieur français
 
2. Admission dans les autres années du cursus universitaire
À l'UPEC, sont acceptés les tests/diplômes suivants :

Test de connaissance du français niveau 4 (TCF) ; Diplôme d'études en langue française (DELF B2) et Diplôme approfondi de langue française (DALF) de France Éducation international 
Diplôme universitaire d'études françaises (DUEF) de niveau B2 proposé par les centres universitaires de français langue étrangère comme le Département de Français Langue Étrangère de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines
Diplôme d'études en langue française (DELF B2) et Diplôme approfondi de langue française (DALF) de l'Alliance française
Test d’évaluation de français niveau 4 (TEF) de la CCIP de Paris

Chaque filière ayant des prérequis linguistiques spécifiques, consultez la fiche formation concernée pour plus de précisions. 

LES DIPLÔMES DU DÉPARTEMENT DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

Le Département de français langue étrangère (FLE) de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC prépare aux diplômes d'université suivants : Le DUEF B1 et le DUEF B2 sont pris en compte par les différentes filières de l'UPEC et peuvent entrer dans la composition d'un dossier de validation des études supérieures (équivalences).

À retenir : l'admission au sein d'une formation proposée par l'université dépend du niveau et du contenu de vos diplômes universitaires et de l'adéquation de votre demande avec la formation visée.

Certaines filières ont décidé que les étudiants étrangers sollicitant une validation d’études supérieures devaient avoir un niveau de français suffisant pour leur permettre de suivre des études. Se renseigner auprès des différentes facultés.

En savoir plus sur le Département de Français Langue Étrangère (FLE)
 

ÉQUIVALENCE

Vous souhaitez officialiser la reconnaissance de vos diplômes étrangers ? Renseignez-vous auprès du Centre ERIC NARIC France de France Education international.