• Entrepreneuriat,
  • Vie de l'établissement,

Eric Léonel est nommé à la direction politique du PÉPITE 3EF

Publié le 15 juin 2020

Eric Léonel, vice-président délégué « FTLV, Apprentissage et Alternance, Entrepreneuriat » à l’UPEC, Professeur des universités à l’IUT de Créteil-Vitry et enseignant-chercheur à l’ICMPE vient d’être nommé Responsable Politique du PÉPITE 3EF par le Président de la ComUE et sur avis du Conseil des membres de la ComUE Université Paris-Est, pour un mandat de 3 ans.

Eric Leonel
Eric Léonel a contribué à la mise en place du Pôle Entrepreneuriat de l’UPEC à la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE). Depuis 4 ans, il s’implique pleinement dans les actions en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, que ce soit au sein de l’UPEC, du dispositif Entrepreneuriat Etudiant dans l’Est Francilien (le PÉPITE 3EF dont le Pôle Entrepreneuriat de l’UPEC est un membre actif) ou du réseau des vice-présidents Entrepreneuriat de la Conférence des présidents d’université.

En prenant la direction politique du PÉPITE 3EF, Eric Léonel a pour mission d’y insuffler une dynamique nouvelle et d’accompagner un changement d’échelle pour répondre à la demande de notre tutelle de donner aux PÉPITE un positionnement stratégique au plan régional et national en s’appuyant notamment sur la nouvelle organisation nationale du réseau PÉPITE mise en œuvre par le "plan Esprit d’entreprendre".

LES MISSIONS DU PÉPITE 3EF

Le PÉPITE 3EF (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), créé en 2014, est un dispositif fédéral qui regroupe 6 établissements, dont l’UPEC, autour de l’entrepreneuriat étudiant et a pour principales missions :
  • La sensibilisation du plus grand nombre d’étudiants possible à l’entrepreneuriat en organisant des actions de sensibilisation comme « Tous sensibilisés ! » dans le cadre du dispositif «Tous Créatifs! » ou en soutenant les actions de sensibilisation menées par les établissements eux-mêmes ;
  • L’accompagnement de jeunes porteurs de projets bénéficiant du statut national étudiant entrepreneur (SNEE) ;
  • La gestion des étudiants-entrepreneurs inscrits au D2E (Diplôme d’Etablissement Etudiant-Entrepreneur) ;
  • La coordination d’actions avec les autres PÉPITE, notamment en Île-de-France.
En 2019-2020, le PÉPITE 3EF a accompagné 81 porteurs de projets bénéficiant du statut national d’étudiant-entrepreneur, dont 27 au sein de l’UPEC. Depuis la création du pôle en 2014, ce sont 312 statuts d’étudiants-entrepreneurs qui ont été attribués aux étudiants du territoire.
Avec cette nomination comme responsable politique du PÉPITE 3EF, Eric Léonel succède à Philippe Tchamitchian, Président de la ComUE Université Paris-Est, qui avait repris cette direction à la suite du départ de Micheline Barthout en 2017.

Légende photo :
Eric Léonel à l'édition 2019-20 de "Tous sensibilisés", accueillie à l'Ecole d'Urbanisme de Paris.