• Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Renaître - Enfance et éducation à partir de Spinoza

Publié le 5 mai 2021

Un ouvrage de Pascal Sévérac, professeur de philosophie à l'INSPÉ de Créteil et membre du laboratoire LIS de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

null
Date(s)

le 19 mai 2021

Présentation

On ne saurait trouver chez Spinoza une théorie toute prête de l’enfance et de l’éducation. Mais à partir de sa philosophie et des indices qu’elle nous laisse, l’enquête peut être menée, qui se heurte à plusieurs questions : qu’en est-il de la nature de l’enfant ? comment comprendre son développement ? Quel type d’éducation lui convient le mieux ? L’enquête nous conduit à jeter les bases d’une anthropologie de l’enfance bien particulière : la nature de l’enfant est certes un processus d’humanisation, mais difficile de dire qu’elle est d’emblée humaine ; l’enfant est certes en développement, mais ce développement exige un effort commun de transformation – quelque chose comme une mort ; l’enfant doit certes être éduqué, mais « la bonne éducation » s’entend en un sens éthique plutôt que moral. En somme, l’enquête s’essaie à percer cette énigme : que signifie penser l’enfance, et son éducation, comme une renaissance ?


À propos de l'auteur

Pascal Sévérac est professeur de philosophie à l'INSPÉ de Créteil et membre du laboratoire LIS (Lettres, Idées, Savoirs). Spécialiste de Spinoza, il travaille aussi sur la philosophie de l’enfance et de l’éducation (Deligny, Vygotski).


Références de l'ouvrage

Editeur : Hermann
Date de parution : 19/05/2021
ISBN : 9791037008558