Pôle Transfert & Innovation : une nouvelle équipe pour la valorisation de la recherche

Publié le 1 février 2021

Créé en janvier 2021, le pôle Transfert & Innovation (UTI) de la Direction de la Recherche et de la Valorisation complètera progressivement l’offre de service de l’UPEC à destination des chercheurs, chercheuses, enseignants et enseignantes chercheur.e.s.

L’équipe du pôle Transfert & Innovation (UTI) aura comme objectif de valoriser la recherche à l’UPEC auprès des acteurs majeurs de l’innovation. Dans cette optique, elle mettra en place un appui qui permettra de répondre aux défis de l’accompagnement des chercheurs et chercheuses.

Le projet de déploiement du pôle Transfert & Innovation inclura graduellement :
  • La détection de projets innovants
  • L’accompagnement juridique au dépôt et à la protection de propriété intellectuelle
  • Le conseil stratégique en matière de Transfert et Innovation et de croissance du niveau de maturité technologique (TRL)
  • L’appui administratif et financier des projets en montage avec des partenaires privés et publics
Dans la première phase de construction du pôle, l’équipe UTI se rapprochera des unités de recherche afin d’évaluer les besoins et détecter le potentiel des chercheurs, chercheuses, enseignants et enseignantes chercheur.e.s. Le potentiel d’innovation issu de la recherche produite à l’UPEC sera mis en valeur en vue de construire dans la durée un impact positif au service du monde socio-économique et environnemental.

L’équipe du pôle Transfert & Innovation

Monica HENAO, Responsable du pôle Transfert & Innovation
Expertise en innovation et valorisation de la recherche, transfert technologique, droit, économie, gestion et marketing. Coach certifiée.

Monica Henao dispose d’une expérience professionnelle de près de 19 ans, elle a intégré l’UPEC après son expérience en valorisation à Sorbonne Université au sein de la Direction de la Recherche et la Valorisation pour la faculté de Sciences et Ingénierie. Elle a également exercé des activités avec le CNRS, le laboratoire RITM (Réseaux Innovation, Territoires et Mondialisation) de Paris Saclay, INFINITUAL (Conseil), IDCBIS (Institut Recherche en Sciences Biomédicales et Innovation en Santé), Groupe ENEL (Etablissement mixte à caractère Industriel et Commercial du Secteur énergie).

Elle dispose d'une formation en droit, économie gestion de l’Université Paris Saclay et l’X Ecole Polytechnique, Master in Business Administration (MBA) et direction commerciale marketing à EUDE Business School. Elle a remporté 4 Prix d’innovation.

Guillaume ETIENNE, Chargé des partenariats et de la valorisation du pôle Transfert & Innovation
Guillaume Etienne dispose d'une expertise juridique, droit des contrats et droit de la propriété intellectuelle. Il a acquis une expérience professionnelle à la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’UPEC de près de 4 ans en montage et gestion de projets de valorisation. Il est titulaire d’une formation en Valorisation des Innovations Biologiques de l’Université de Caen Normandie