Pauline Uring, lauréate d'un prix Sciences de la Chancellerie des Universités de Paris

Publié le 10 novembre 2020

Pauline Uring, docteure au LISA, a reçu un prix solennel de thèse d'un montant de 10 000 euros pour ses travaux sur l'altération des textiles de fibres naturelles en environnement intérieur (musées et monuments historiques).

Prix solennel de thèse Pauline Uring

le 10 novembre 2020

Intitulée "Altération des textiles de fibres naturelles en environnement intérieur : le rôle des polluants atmosphériques", la thèse de Pauline Uring a été effectuée au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA).

Elle met en relief le rôle joué par les particules dans l’altération atmosphérique du coton, de la laine et de la soie couramment présents dans les textiles historiques. La méthodologie mise en œuvre repose sur de l’expérimentation in situ dans les musées et les monuments ainsi qu’en chambre de simulation CIME (Chambre d'Interaction Matériaux-Environnement). Les premières phases des mécanismes d’altération (évolution minéralogique des dépôts particulaires, attaque par oxydation, rupture de liaisons glycosidiques ou peptidiques, sulfitolyse) sont décelées et des préconisations pour réduire les dépôts particulaires altérants proposées.

Chancellerie des Universités de Paris

La Chancellerie des Universités de Paris contribue fortement au rayonnement de la recherche dans les universités d’Île-de-France en soutenant au mieux le fonctionnement des laboratoires universitaires ainsi que les travaux de jeunes chercheurs dans toutes les disciplines. Elle décerne ainsi de nombreuses distinctions financées par les dons et legs consentis à l’ancienne Université de Paris, puis reçus directement, depuis 1971, au titre de la gestion de l’indivision du patrimoine universitaire parisien et francilien.

Chaque année depuis 30 ans, la Chancellerie des universités de Paris remet à de jeunes docteurs de toutes nationalités, issus des universités et grands établissements d’enseignement supérieur d’Île-de-France, des prix solennels de thèse récompensant l’excellence de leur recherche, dans des champs disciplinaires aussi variés que le droit, les sciences politiques, la médecine, la pharmacie, les sciences économiques et la gestion, les lettres et les sciences.

Photo Pauline Uring - Prix solennel de thèse
Pauline Uring - Cliché pris lors de mesures réalisées à la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer (06)