• Culture scientifique et humanités,

Orillas - Coloquio en el país del sauce

Publié le 24 mars 2023

Ouvrage codirigé par Sergio Delgado, maître de conférences à l'Upec et Enrique Fernández Domingo, professeur à l'Université Paris 8. Avec la participation de Graciela Villanueva, Myrna Insua et Monica Henry, membres du laboratoire IMAGER (LLSH Upec).

Orillas Coloqui en el pais del sauce_Sergio Delgado

le 1 février 2023

Présentation

Qu'appelle-t-on « rivage » (Orillas) ? Cette question traverse les récits de voyage présentés dans ce livre : les mots et les images de Charles-Marie de La Condamine, Roberto Payró, Theodore Roosevelt, Le Corbusier, Siegfried Kracauer, Juan José Manauta, Lobodón Garra, Jennie Howard, Ana Iliovich et Pablo Montoya esquissent, avec leurs itinéraires, des réponses possibles. Comme le souligne justement Enrique Fernández Domingo dans l’introduction, tout récit de voyage naît de la perplexité : « il se structure sur la base d’une tension continue entre la réalité, le prisme de la mémoire, les lectures qui ont précédé le départ [...], l’expérience vécue, les désirs satisfaits ou frustrés et l’imaginaire qui voyage dans le bagage mental de chaque narrateur ». D'où vient le voyageur, sur quoi s’appuie-t-il, où va-t-il ?

Ce dispositif de narration, d’analyse critique et de traduction aborde également le voyageur à partir de différentes perspectives. La combinaison des points de vue et des réflexions sur le problème des « rivages » structure le volume, créant un équilibre instable entre la fascination et la peur, entre la sécurité et la menace, entre le connu et l’inconnu.

Ce livre est le résultat du colloque international « Orillas/Rivages. Tercer Coloquio en el País del Sauce » organisé par IMAGER-Université de Paris Est-Créteil, LER-Université de Paris 8, Universidad Nacional del Nordeste et Universidad Nacional de Entre Ríos, qui s’est tenu les 5 et 6 septembre 2019 en Argentine : Resistencia (Facultad de Humanidades UNNE) et Corrientes (Museo de Ciencias Naturales Aimée Bompland).

Direction

Sergio Delgado, Maître de conférences en littérature et culture hispano-américaines contemporaines, à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER
Enrique Fernández Domingo, Professeur en histoire contemporaine d'Amérique Latine, Université Paris 8

Références de l'ouvrage