- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Culture scientifique et humanités,
- Recherche,
L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations
Publié le 2 février 2024
Ouvrage codirigé par Laura Nicolas, enseignante-chercheuse et membre du laboratoire IMAGER de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
Date(s)
le 31 janvier 2024
Présentation
Les démarches dites de « pédagogie par la nature », d’« éducation par la nature », d’« éducation en plein air », d’« école-forêt » ou encore d’« école/classe dehors » constituent une nouvelle hydre éducative à mille têtes qui interroge la communauté scientifique de par les enjeux épistémologiques, éducatifs et formatifs qu’elle sous-tend. Ce sont ces enjeux pluriels que l’ouvrage discute, en mettant en regard réflexions didactiques et analyses de pratiques venant d’univers francophones variés et ancrés dans des approches disciplinaires elles aussi hétérogènes, à l’image même de l’objet de l’ouvrage.
Direction
- Virginie Boelen est professeure associée à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse au processus holistique de reconnexion au territoire à activer en milieu d’éducation formel et non formel en contexte de changements climatiques, notamment en lien avec les savoirs et les pratiques pédagogiques autochtones.
- Laura Nicolas est maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et en Sciences du langage (didactique des langues et des cultures) à l'Université Paris-Est Créteil, et membre du laboratoire IMAGER. Elle travaille sur la modélisation des interactions dites « interculturelles » dans le cadre de dispositifs d’enseignement du Français langue étrangère et d’accompagnement linguistique entre étudiants et sur la formation des enseignants.
Références de l'ouvrage
Éditeur Le Manuscrit
Nombre de pages : 364ISBN : 9782304055306
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF