• Culture scientifique et humanités,

Journée d’étude en l’honneur de Jean Fourquet ou la chute du mur des idées reçues

Publié le 10 juin 2022

Journée d'étude organisée par Thérèse Robin, enseignante-chercheuse à l'Inspé et membre d'IMAGER, laboratoire de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec. Cet événement a pour objectif de montrer en quoi la pensée de Jean Fourquet est encore active et actuelle de nos jours de part et d’autre du Rhin.

JE Jean Fourquet

le 24 juin 2022

De 8:30 à 18:00
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus centre - Amphi 3
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro ligne 8 - arrêt Créteil Université

Visioconférence
Sur inscription : https://forms.office.com/r/gTUx6wtgWG

Présentation

Jean Fourquet (1899-2001) a marqué la germanistique française d’une double empreinte. En effet, à la fois médiéviste grand connaisseur des textes germaniques anciens, linguiste des langues germaniques anciennes et de l’allemand de son époque, il a révolutionné le domaine littéraire et linguistique des langues germaniques.

En 1998, il publie un article intitulé « La chute du mur des idées reçues », dans lequel il explique ce qu’il a tenu à faire. Il reste cependant discret sur l’apport de sa grammaire de 1952, qui exprime son opposition à l’enseignement traditionnel de l’allemand, en réfutant les concepts de « rejet du verbe » et d’« inversion » du sujet, deux notions qui se comprennent par rapport au français. Le système de l’allemand se caractérise en effet par la position finale du verbe et une position première ou troisième du sujet.

La journée d’étude a pour objectif de montrer en quoi la pensée de Jean Fourquet est encore active et actuelle de nos jours de part et d’autre du Rhin, voire au-delà, les conférenciers venant de divers horizons linguistiques.

Organisatrice

Thérèse Robin, Maître de conférences en allemand à l'Inspé et membre du laboratoire IMAGER, UPEC

Partenaires :