• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Journée d’étude "Matériaux dépréciés, matériaux nobles : Histoire sociale et culturelle des matériaux de construction de l'Antiquité à nos jours"

Publié le 24 avril 2023

Journée d'étude organisée par Virginie Mathé et Sylvie Rougier-Blanc, deux enseignantes-chercheuses à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membres du laboratoire CRHEC. Cette journée de recherche invite à replacer dans leurs contextes social et culturel les choix faits par les bâtisseurs et les regards portés par les usagers, les visiteurs et les hommes de l’art sur les matériaux de construction.

Image JE Matériaux
Image JE Matériaux
Date(s)

le 30 mai 2023

De 9h15 à 17h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre - Amphi 3 
61, avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil
> Plan d'accès 

Présentation

Construire en bois ? Une preuve de la sauvagerie des Boudines selon Hérodote[1]. Transformer une ville de briques en ville de marbre ? Une marque de la grandeur et de la civilisation selon Auguste[2]. Une maison de paille ? Un grand risque pour l’espèce porcine. « La brique rouge des Minimes » ? Un puissant évocateur de souvenirs toulousains pour Claude Nougaro. Le béton ? « On [lui] reproche son aspect ingrat, mais jamais une matière ingrate n’a nui à la beauté d’une architecture », note Auguste Perret, qui ajoute « nous avons obtenu des surfaces dont la beauté fait trembler les marchands de pierres »[3]. Ce ne sont là que quelques exemples des valeurs sociales et culturelles, confinant parfois au cliché, prêtées aux matériaux de construction.

La longue histoire des matériaux de construction a suivi diverses perspectives : enjeux architectoniques, disponibilité et approvisionnement, coûts, qualités esthétiques, … Plus récemment, elle a aussi été l’occasion d’aborder l’architecture sous un angle différent en remettant en question la longue suprématie des matériaux lithiques au profit d’autres substances, souvent considérées comme plus anecdotiques, voire dépréciées, comme le métal, la terre crue et la brique, la paille, le bois. Elle s’inscrit désormais dans une histoire environnementale. Sans négliger ces approches, cette journée d’étude, qui relève de l’axe Histoire visuelle, matérielle et sonore du CRHEC, invite à replacer dans leur contexte social et culturel les choix faits par les bâtisseurs et les regards portés par les usagers, les visiteurs et les hommes de l’art sur les matériaux de construction. Quelles valeurs les uns et les autres attribuent-ils aux matériaux de leur temps ou passés ? Selon quels critères ? En dressant quelle hiérarchie ? Dans quelle mesure le discours sur les matériaux s’inscrit-il dans une certaine conception des rapports socio-politiques ou des relations entre l’être humain et son environnement ?
 

[1] Hérodote, L’Enquête, IV, 108-109.
[2] Suétone, Vie d’Auguste, XXVIII.
[3] Manuscrit non daté, Archives Perret, 535 AP 548, publié dans K. Britton, Auguste Perret, 2003, p. 244-245.

 / 1


Organisatrices

Virginie Mathé, Maître de conférences en Histoire ancienne (UPEC, CRHEC)
Sylvie Rougier-Blanc, Professeure d’Histoire grecque (UPEC, CRHEC)