• Culture scientifique et humanités,

Journée d'étude "La polémique religieuse dans le monde rural en occident, antiquité et moyen âge"

Publié le 30 mai 2022

Journée d'étude co-organisée par Warren Pezé et Nathalie Gorochov, enseignants-chercheurs à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du CHREC.

Journée d'étude polémique religieuse

le 10 juin 2022

De 13h30 à 18h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre, bâtiment P, Salle des thèses
61 Avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

Métro ligne 8 : Créteil-Université
Plan d'accès

Présentation

L'hérésie et le débat doctrinal ont été le plus souvent étudiés comme des phénomènes populaires ou savants, cléricaux ou laïcs – mais rarement dans la perspective des espaces ruraux. Et pour cause : l'innovation, la confrontation des idées sont censées avoir lieu en ville, là où se sont formées les premières communautés chrétiennes dans l'Antiquité, puis les universités au Moyen Âge.

Cette journée d'études, qui réunit plusieurs intervenants français et européens, fait un pas de côté pour se concentrer sur les campagnes, qui hébergent l'immense majorité de la population de l'Europe pré-industrielle. Au-delà de leur image traditionnelle de réservoir de croyances et superstitions, de public passif des débats de la ville ou de victime impuissante de la répression, les campagnes, à travers une gamme de paramètres (le village, le château, l'église, la paroisse ; les prêtres ruraux, chevaliers, tisserands, paysans riches...), portent une voix religieuse discordante et déploient un authentique espace polémique."

Organisateurs

Nathalie Gorochov, Professeur d'histoire du Moyen Âge à la faculté LLSH de l'UPEC, membre du laboratoire CRHEC
Warren Pezé, Maître de conférences en histoire à la faculté LLSH de l'UPEC, membre du laboratoire CRHEC