• Pédagogie,

Retour d'expérience sur le projet Hybridation, simulation et activités intégratrices en IFSI

Publié le 8 novembre 2023

Ce projet pédagogique a pour objectif de favoriser la réussite des étudiants en IFSI dans un contexte de dispersion géographique.

null
Caroline Barau, assesseure en charge de l'universitarisation des professions de santé à la Faculté de Santé, nous fait part de son retour d'expérience sur le projet "Hybridation, simulation et activités intégratrices en IFSI" qu'elle coordonne.

Enjeux

La formation des IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) se déroule sur une dizaine de sites géographiques répartis sur tout le territoire du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne et les apprenants sont envoyés en stage pendant leur formation. Au regard de ce contexte, comment garantir une certaine équité entre tous les apprenants ? Et surtout, comment faire pour mieux les préparer aux gestes professionnels qu’ils devront réaliser en stage ?

Objectifs du projet

• Favoriser l’équité entre tous les IFSI du territoire du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne.
  • Faire davantage le lien entre les différentes UE et modalités pédagogiques afin de favoriser l’acquisition des compétences chez les étudiants.
  • Permettre aux étudiant d’accéder à des ressources favorisant l’apprentissage des gestes professionnels.

Première réalisations

Plusieurs dispositifs ont été mis en place comme la médiatisation des UE et la mise en place d’activités intégratrices qui permettent de remobiliser les éléments du cours pour l’acquisition des compétences. Plusieurs cas cliniques, jeux sérieux et chambres des erreurs ont déjà été proposés, d'autres sont en cours de conception ou de réalisation.

Enfin, à travers des dispositifs recourant à des vidéos, une attention particulière a été portée sur l’aide à l’acquisition de gestes professionnels,

Découvrir le déroulé du projet et les ressources dédiées sur le site dédié.