Enseigner les langues-cultures à l'ère de la complexité. Approches interdisciplinaires pour un monde en reliance

Publié le 22 mars 2011

Sous la direction de Joëlle Aden, Trevor Grimshaw et Hermine Penz, membres de l'équipe IMAGER.

le 22 mars 2011

Présentation de l'éditeur
Le 21e siècle présente des défis importants pour l'enseignement des langues et des cultures. Les enseignants sont plus que jamais confrontés à un environnement complexe et dynamique de croyances et de pratiques, où la diversité et l'interculturalité créent des identités constamment mouvantes. Cet ouvrage propose une réponse interdisciplinaire aux incertitudes de notre époque. Il s'organise autour de deux notions clés, la reliance et les univers de croyance.
Les auteurs proposent des perspectives éclairantes sur des thématiques telles que l'empathie, les constructions de Soi et de L'Autre, le développement de la conscience interculturelle et le rôle de l'anglais comme lingua franca. Cet ouvrage constitue ainsi une avancée significative pour le développement d'un paradigme théorique et pédagogique adapté à notre monde plurilingue et pluriculturel.

L'ouvrage est bilingue.

A propos des auteurs
Joëlle Aden est maître de conférences HRD en didactique des langues-cultures à l'Université de Paris-Est Créteil où elle dirige le groupe de recherche ALDIDAC.

Trevor Grimshaw est directeur des études du programme Master TESOL à l'Université de Bath.

Hermine Penz est professeur associé de linguistique anglaise à l'Université de Graz, Autriche.

Tous trois sont membres d'IMAGER : Joëlle Aden au titre de membre permanent, Trevor Grimshaw et Hermine Penz comme associés.

Références de l'ouvrage
Editions Peter Lang, 2011
ISBN : 978-90-5201-686-3 br.