• Informatique - Services numériques,
  • Enseignement supérieur,
  • Apprentissage,

Enrichir votre dispositif pédagogique avec la suite Eprel

Publié le 10 janvier 2023

Le CIDP vous propose de nouvelles opportunités pour l'apprentissage, en complétant Eprel d'une suite de solutions numériques vous permettant d'enrichir vos scénarios pédagogiques.

ServicesNum_UPEC_Shutterstock_2016196394
Eprel est la principale plateforme pédagogique de l'UPEC. Elle vous permet notamment de contacter vos étudiants, de leur soumettre différentes ressources pédagogiques et de les évaluer.

De nouvelles solutions, dédiées à l'acquisition des compétences transversales, à l'enrichissement de vos activités pédagogiques ou encore à la diversification des modalités d'évaluation, ont été mises en place sur la plateforme.

Compétences transversales

• Eprel Langues : propose de nombreuses ressources pour l'apprentissage des langues étrangères, à mobiliser dans des situations de remédiation ou en classe inversée.
  • Eprel Numérique : propose des ressources contribuant à l'acquisition des compétences numériques, qu'il s'agisse de la bureautique, de la création multimédia, de la gestion de projet, ... mais aussi de contenus permettant d'appréhender les principaux domaines de la certification PX.
  • Eprel Écrit : propose des situations d'apprentissage vous permettant d'accompagner vos étudiants dans l'évaluation de leurs compétences rédactionnelles et des moyens pour progresser de façon individualisée. Sollicitez le CIDP.

Activités pédagogiques

• Eprel Vidéo : permet de concevoir des vidéos interactives depuis votre ordinateur, permet à vos apprenants de rendre des devoirs vidéo et d'analyser, par exemple, une action sous différents points de vue.
  • Eprel Balado : propose une solution de podcast pédagogique pour enrichir et diversifier vos activités pédagogiques et les modalités d'apprentissage. Sollicitez le CIDP.
  • Eprel Interaction : permet d'organiser facilement des QCM ou des sondages avec des grands groupes et d'identifier en temps réel la compréhension du cours par vos apprenants.
  • Eprel Flashcard : propose une solution pédagogique de révision qui aide vos apprenants à revoir leurs connaissances régulièrement et qui s'adapte à leur niveau de maîtrise.

Évaluations

• Eprel Portfolio : permet d'évaluer les compétences de vos apprenants tout en les engageant à mobiliser un regard réflexif sur leurs apprentissages.
  • Eprel Anti-Plagiat : permet de compléter le travail de sensibilisation fait en cours et vous aide à repérer les similitudes entre les travaux de vos étudiants et les milliers de ressources sur Internet ou les travaux d'autres étudiants. Vous pouvez l'intégrer directement sur Eprel.
  • Eprel Analytics (en cours de déploiement) : apporte un soutien pour identifier l'engagement de vos étudiants en formation, recevoir une synthèse de leurs activités en ligne, prévenir ainsi le décrochage et, plus globalement, pour accompagner les étudiants à se positionner au regard de la moyenne de travail des autres apprenants par exemple.
Le CIDP reste à votre disposition pour vous aider lors de la prise en main de ces solutions ou du développement de leurs usages : cidp@u-pec.fr