- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Aurora,
- Recherche,
- International,
Répondez à l'appel à collaboration de recherche Aurora
L'alliance Aurora organise son second appel à collaboration de recherche afin de consolider les relations scientifiques entre les 9 universités de l'alliance. Jusqu'au 28 mars 2025, répondez à l'appel pour bénéficier d'un soutien financier et matériel pour vos projets de recherches.
En savoir plus sur les conditions de candidatures
La collaboration scientifique à l'échelle Aurora
Suite au lancement d'Aurora 2030, la deuxième phase du projet de l'alliance universitaire européenne, Aurora consolide les liens scientifiques et académiques entre ses institutions membres, en établissant et promouvant une communauté Aurora de recherche et d'innovation.
L'UPEC joue un rôle de premier plan, en coordonnant plusieurs groupes de travail, notamment le TT5.2 "Collaboration académique et formation des communautés", qui s'engage à développer une véritable communauté de chercheurs Aurora en favorisant le partage de valeurs et des pratiques communes dans un environnement propice à l'excellence.
L'alliance propose donc aux chercheurs et enseignants-chercheurs différents types de soutien grâce à cet appel à projet de recherche :
- un appel à projets de recherche incitatifs (Exploratory and Collaborative Research Projects) : cette action soutient des activités de recherche exploratoire qui mettent l'accent sur la complémentarité des compétences et des approches intra-Alliance, grâce à la collaboration entre les chercheurs et enseignants-chercheurs de différentes institutions membres d'Aurora ;
- des écoles d'été thématiques (Thematic Schools) : Cette action soutient des écoles thématiques organisées par des chercheurs en début de carrière sur un thème de recherche spécifique pendant une courte période (1 ou 2 semaines) ;
- des opportunités de mobilité (Short-term Research Secondments for Early-stage Researchers) : cette action renforce les compétences des chercheurs en début de carrière (M2/doctorants/postdocs) en soutenant des mobilités courtes (jusqu'à trois mois), dans un laboratoire ou une unité de recherche d'une institution membre d'Aurora.
Candidature
1. Remplir le formulaire correspondant à l'appel auquel vous souhaitez répondre :
- Appel à projets de recherche incitatifs (Exploratory and Collaborative Research Projects)
- Écoles d'été thématiques (Thematic Schools)
- Opportunités de mobilité (Short-term Research Secondments for Early-stage Researchers)
Date limite de dépôt des propositions: 28 mars 2025, à 12h.
"Au cours de la première phase, les universités d'Aurora ont réussi à dresser un inventaire des infrastructures de recherche qu'elles sont prêtes à partager pour des recherches communes.
Avec l'appel à collaboration lancé aujourd'hui, nous voulons faire un grand pas en avant pour rapprocher les chercheurs des différentes universités membres de l'alliance Aurora, et ainsi créer une vraie communauté de recherche au sein d’Aurora. C’est pourquoi nous souhaitons que trois partenaires Aurora soient impliqués dans chaque projet de recherche incitatifs et écoles d’été. De plus, les opportunités de mobilité exigent que le laboratoire d'accueil et le stagiaire proviennent d'universités Aurora."
Matthias Beekmann, directeur de l'Observatoire des sciences de l'univers à l'UPEC et co-responsable du groupe de travail 5.2 sur la collaboration universitaire et la création d'une communauté de chercheurs
- Durabilité et changement climatique
- Société numérique et citoyenneté mondiale
- Santé et bien-être
- Culture : Diversités et identités
- Entrepreneuriat social
L'UPEC dans l'alliance Aurora
L'UPEC a adhéré en tant que membre associé de l'Alliance Aurora en novembre 2023. Cette adhésion s'inscrit dans une vision stratégique commune concernant l'avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche en Europe.
En savoir plus sur l'UPEC dans l'alliance Aurora- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF