- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Erasme,
Participez à la conférence SLOWTECH "Démanteler le numérique à l'heure des IA génératives ?"
Publié le 20 février 2025
Participez à la conférence d'Alexandre Monnin, le 7 mars de 12h à 14h à l'amphithéâtre de la Maison des sciences de l'environnement (campus centre), organisée dans le cadre du projet SLOWTECH. Entrée libre.
Le projet SLOWTECH est un projet lauréat de la vague 2 des appels à projets transformants Erasme (ANR-21-EXES-0009), qui a pour objectif de favoriser le réemploi des déchets numériques obsolètes et de créer des architectures plus respectueuses des limites planétaires.
C'est dans le cadre de ce projet qu'est organisé la conférence "Démanteler le numérique à l'heure des IA génératives ? Entre phantasme et stratégie, quelques réflexions sur le moment présent", par Alexandre Monnin.
En collaboration avec le low-tech lab numérique de l’UPEC, la Chaire délibération, le Laboratoire Interdisciplinaire du politique Hannah Arendt (LIPHA), et le Laboratoire d’Algorithmique Complexité et Logique (LACL).
Résumé
La question de la sobriété numérique a pris une importance majeure depuis une petite dizaine d'année, notamment dans la foulée de la publication du rapport « Pour une sobriété numérique » du Shift Project (auquel l'auteur a contribué). Le caractère « zombie » (José Halloy) du numérique est de plus en plus attesté - même si cela caractérise l'essentiel de nos technologies actuelles. Face à cela, on pourrait penser qu'une écologie du démantèlement en appellerait à en finir avec le numérique en général et l'IA en particulier.Mais si tout est zombie, cela revient à sortir de la technosphère in toto, ce qui semble difficilement concevable ou souhaitable.
Par ailleurs, il s'agit également d'ancrer l'écologie du démantèlement dans une praxis effective, de laquelle semblent bien éloignés les injonctions à tout démanteler sans stratégies ni tactiques opérationnelles... Dès lors quelle position adopter ? Particulièrement au moment où le numérique et l'IA constituent des enjeux géostratégiques de premier plan.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF