• Culture scientifique et humanités,

Journées d'études "Clarté, luminosité, transparence"

Publié le 31 mars 2022

Journées d'études co-organisées par Jean-Marie Chevalier et Jacques-Henri Vollet, enseignants-chercheurs à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec.

Journées d'études clarté luminosité transparence

du 8 avril 2022 au 9 avril 2022

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus centre - Bâtiment i - Salle i1-223
61, avenue du Général De Gaulle
94000 Créteil

Métro ligne 8, Créteil Université

Présentation

La clarté peut paraître une exigence minimale d’énonciation favorisant la compréhension et la communication. Elle est davantage : érigée par Descartes en critère du vrai, c’est un objectif essentiel à la tâche du philosophe, qui vise la résolution des problèmes conceptuels par leur parfaite intellection. Le processus de clarification dont elle résulte parfois a pu être identifié à la philosophie elle-même, aussi bien sous la forme du dialogue socratique que de l’enquête pragmatiste ou de l’analyse conceptuelle notamment.

Aussi centrale à l’entreprise philosophique qu’elle soit, la clarté ne fait pourtant que rarement l’objet d’une tentative d’élucidation pour elle-même. L’absence de clarté du concept tient en partie à sa nature métaphorique : il est difficile de ne pas recourir à des images en lien avec la lumière, la transparence, l’évidence visible, pour définir ce qu’on entend par là. Est-il possible de parvenir à la clarté de la clarté ?

VENDREDI 8 AVRIL
9h30 Mot d'accueil
9h45 Élodie Cassan, Pourquoi débattre de la conception cartésienne de la clarté ?
10h30 Pause
11h00 Jean-Marie Chevalier, Clarification et degrés d'analyse
11h45 Paul Egré, Sur l'optimalité du vague

14h Michael Murez, la transparence des concepts
14h45 Jacques Vollet, L'obscurité est-elle une justification ?
15h30 Pause
16h Benoit Gaultier, Clarté et vérité en philosophie

SAMEDI 9 AVRIL
9h45 Charlotte Murgier, Clarté et méthode chez Aristote
10h30 Pause
11h Paolo Natali, Sapheneia. Clarté objective et clarté subjective chez Platon.
11h45 Bernard Gendrel, Transparence et opacité : deux concepts à l'épreuve de la littérature.

Organisateurs

Jean-Marie Chevalier, Maître de conférences en philosophie à l'UFR LLSH de l’université Paris Est-Créteil et membre du LIS.
Jacques-Henri Vollet, ATER à l'Université Paris-Est Créteil