• Formation,
  • Pédagogie,

Journée d'études "Recherche et formation à l'enseignement. Esclavage et racisme : héritages actuels et nouveaux regards transatlantiques sur le passé"

Publié le 9 septembre 2021

Cette journée d'études est organisée par l'Inspé de l'académie de Créteil, le CIRESC (CNRS), le CESSMA UMR 245, avec le soutien de la Maison de la Recherche et de l'Innovation.

Journée d'études
Journée d'études "Recherche et formation à l'enseignement. Esclavage et racisme

le 6 octobre 2021

Lieu(x)

Programme

9h45-12h15 : De l'esclavage à la mort de G. Floyd : construction, usages et circulations des représentations, du racisme et des luttes contre le racisme

La mort de George Floyd a suscité de nombreuses mobilisations de part et d’autre de l’Atlantique, ainsi que des débats et controverses sur le racisme et l’antiracisme aujourd’hui, les analyses des représentations et des pratiques en jeu. Lors de cette matinée, des communications scientifiques croiseront les approches en sciences humaines et sociales à partir d’études de cas documentées, concernant le Canada, les Etats-Unis, le Brésil et la France. Il s’agira d’interroger de manière critique et lucide les (més)usages de l’histoire, les catégories d’analyse mobilisées par différents acteurs et les enjeux contemporains de ces questions vives, aussi bien dans les discours diffusés dans l’espace public que dans les recherches en sciences sociales et dans le champ de l’éducation, pour lutter contre toutes les formes de racisme et de discriminations.

14h00-17h30 : Travail esclave, résistance et liberté. Parcours de vie : des ressources pour enseigner

Enseigner l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage, de leurs abolitions et de leurs héritages peut constituer une question sensible et complexe à aborder avec les élèves. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire de « flux » massifs et anonymes de « marchandises », participant à une première mondialisation, mais de l’histoire de personnes réduites en esclavage. Il s’agit aussi d’éclairer la genèse et le développement d’un racisme à l’encontre de la couleur de peau servant à justifier un processus d’exploitation. Comment aborder avec les élèves ce passé tragique sans tabou et enseigner cette histoire dans toute sa complexité ? Comment articuler aujourd’hui histoire, mémoires, enjeux civiques à l’école ou dans des espaces de médiation culturelle, pour lutter contre le racisme et pour éduquer en vue d’une société plus respectueuse de toutes et tous et plus juste ?

> Consulter le programme de la journée d'études [PDF]

• Myriam Cottias, directrice de recherche CNRS, CIRESC,
  • Jean-Pierre Le Glaunec, professeur titulaire d'histoire des Etats-Unis et d'histoire des Amériques noires, directeur du département d'histoire de l'université de Sherbrooke, Canada,
  • Francine Nyambek Mebenga, maître de conférences en Sciences de l'éducation, LIRTES, UPEC-INSPE de l'académie de Créteil, référence lutte contre le racisme et l'antisémitisme de l'UPEC,
  • Maira Mamede, maître de conférences en Sociologie de l'éducation, CIRCEFT-ESCOL, UPEC-INSPE de l'académie de Créteil,
  • Jean Hébrard, EHESS/Mondes américains et Johns Hopkins University,
  • Eric Mesnard, CIRESC, ancien formateur en histoire à l'UPEC-INSPE de l'académie de Créteil,
  • Marie-Albane de Suremain, maître de conférences en histoire, CESSMA, UPEC-INSPE de l'académie de Créteil,
  • Sébastien Ledoux, Centre d'Histoire Sociale des Mondes contemporains, Paris I,
  • Ibrahima Seck, maître de conférences en histoire, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal,
  • Sue Peabody, professeure titulaire de la Chaire Meyer en arts libéraux et histoire à l'université d'Etat du Washington aux Etats-Unis.

Inscriptions

La participation à cette journée d'études est gratuite, mais pour des raisons d'organisation et de sécurité, une inscription est nécessaire avant le 4 octobre 2021 en remplissant le formulaire en ligne.
Pass sanitaire obligatoire.
Partenaires :
Centre International de recherches sur les esclavages et post-esclavages - CIRESC (CNRS - USR 2002)
Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques - CESSMA UMR 245
Contact :
Marie-Albane de Suremain : marie-albane.desuremain@u-pec.fr