Retour sur le 9ème Séminaire scientifique de l'OSU-EFLUVE et de l'IMRB : Quand les sciences de l'environnement rencontrent les sciences de la santé

Publié le 5 juin 2023

Deux conférences étaient proposées en distantiel le 19 juin dernier autour de la thématique "Pollurisk, une plateforme expérimentale d’exposition à l’exposome : développements jusqu’en 2023 et au-delà, et lignes de recherche associées".

Plateforme PolluRisk

le 19 juin 2023

De 12h à 13h30 - En visioconférence

Les intervenants étaient :

Patrice Coll, LISA
Patrice Coll est Professeur des Universités à Université Paris Cité (UFR de Chimie). Il dirige le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA - UMR 7583) depuis 2015, une unité de l'OSU-EFLUVE, dédiée à la compréhension du fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires, et des impacts liés à la modification de la composition de l'atmosphère par les activités humaines. Depuis 2017, il est à l'origine, avec Sophie Lanone, du développement et de l'exploitation de la plateforme de recherche PolluRisk (impacts sanitaires de l'exposome).

Sophie Lanone, IMRB
Sophie Lanone est directrice de recherche Inserm. Elle dirige, au sein de l'IMRB, une équipe dédiée à l'étude des interaction gènes-environnement dans les maladies respiratoires chroniques (principalement mucoviscidose et BPCO). Depuis le 1er janvier 2020, elle coordonne le projet européen REMEDIA, regroupant 13 partenaires, et dédié au rôle de l'exposome dans le cours de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) et de la mucoviscidose.

> Replay de la visioconférence

Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB)

L'IMRB est l'un des principaux pôles de recherche biomédicale de l'Est francilien avec un rayonnement national et international. Ses équipes de recherche sont structurées en 3 départements : Virus, Immunité, Cancer (VIC), Neurosciences et psychiatrie (ESPRY) et Physiopathologie des maladies cardiovasculaires et respiratoires, développement et sénescence (PHYDES).

Observatoire des Sciences de l'Univers - Enveloppes Fluides de la Ville à l'Exobiologie (OSU-EFLUVE)

L’OSU-EFLUVE a pour vocation la recherche dans le domaine des sciences de l’environnement (air, eau, sol). Pour l’exécution de ses missions, il s’appuie sur ses 5 laboratoires fondateurs, à savoir le LISA, le LEESU, le CERTES (Centre d’Études et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes), l'IEES Paris (Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris) et le CEREA (Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique).

Contact :