• Culture scientifique et humanités,

Colloque 'Linguistique contrastive : bilan et perspectives en 2022'

Publié le 13 mai 2022

Colloque en l’honneur de Jacqueline Guillemin-Flescher, co-organisé par Françoise Doro-Mégy, enseignante-chercheuse à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec et Agnès Leroux, enseignante-chercheuse à l'Université Paris-Nanterre.

Colloque 'Linguistique contrastive : bilan et perspectives en 2022'

du 9 juin 2022 au 10 juin 2022

Lieu(x)
Université Paris-est Créteil
Campus centre - Bâtiment T, Amphi 5
61, avenue du général de Gaulle
94000 Créteil
Plan d'accès

Présentation

Ce colloque vise à faire un état des lieux de la linguistique contrastive en 2022, en rendant hommage à la contribution majeure de Jacqueline Guillemin-Flescher dans ce domaine. La comparaison des langues, qui constitue un champ d’étude particulièrement large, sera abordée principalement sous l’angle de la « syntaxe comparée », de la traductologie et de la didactique.

Il s’agira d'interroger le lien entre linguistique contrastive, linguistique générale, et traductologie, en intégrant la problématique de l’enseignement des langues et de la traduction. Les études contrastives majoritairement anglais-français seront enrichies par la comparaison (généralement avec le français) d’autres langues variées comme le wolof, le russe, le polonais, l'allemand, l’italien ou le chinois.

Ce colloque sera aussi l’occasion d’échanger sur les perspectives offertes par le développement majeur des outils numériques et de mesurer leur place dans l’équilibre nécessaire entre analyses quantitatives et qualitatives.

> Participez au colloque : Sur Inscription avant le 30 mai 2022

Organisateurs

Françoise Doro-Mégy Maîtresse de conférences en linguistique à la faculté LLSH de l'Upec (Laboratoire IMAGER, IDEAL)
Agnès Leroux, Maîtresse de Conférences (HDR) Linguistique anglaise Linguistique contrastive Didactique des langues à l'Université Paris Nanterre (Laboratoire CREA, GREG).