• Culture scientifique et humanités,

Colloque international "L'émotion. De l'espace privé à l'espace public XIXe-XXIe siècle"

Publié le 27 mars 2012

Colloque qui traitera de l'histoire des sensibilités, par des historiens d'équipes d'accueil des universités Paris-Est Créteil, Versailles Saint-Quentin, Paris-Diderot et Panthéon-Assas

du 11 avril 2012 au 13 avril 2012

Lieu(x)
- Mercredi 11
Université Paris Diderot-Paris VII
U.F.R. Lettres, Arts et Cinéma (LAC)
- Jeudi 12
Université de Versailles St Quentin en Yvelines
Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Vendredi 13
Centre d'Histoire de l'art et des représentations
Présentation
Ce colloque s’inscrit dans le projet d’une histoire des sensibilités, ce vaste continent encore peu exploré par les historiens malgré les appels déjà anciens de Lucien Febvre et l’œuvre d’Alain Corbin.
Il prend pour objet les émotions comme des constructions sociales et culturelles. En prenant en compte les acquis de l’histoire des émotions politiques (William Reddy, Christophe Prochasson), il entend néanmoins s’en démarquer en élaborant une chronologie des manifestations et des représentations des émotions non directement politiques aux XIXe et XXe siècles.
Il s’agit d’observer les flux et les reflux de l’émotion tels qu’ils s’expriment et circulent de la sphère de l’intime (correspondance, littérature personnelle, etc.) à la sphère publique (manuels de savoir vivre, fictions, médias).

Comité d'organisation
> Anne-Claude Ambroise-Rendu, maîtresse de conférences habilitée en histoire contemporaine à l'Université ParisX-Nanterre et membre du CHCSC.
> Claire Blandin , maîtresse de conférences en histoire contemporaineà l'UPEC membre du CRHEC.
> Anne-Emmanuelle Demartini, maîtresse de conférences en histoire contemporaine (Université Paris 7 – Paris Diderot, UFR GHSS) et membre de l'ICT.
> Hélène Eck, maîtresse de conférences en histoire des médias et en histoire culturelle et mmebre de Carism.
> Nicole Edelman, professeure à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre du Har.
Partenaires :